La brouille qui couvait depuis des mois déjà entre notre pays et son grand voisin du Nord avec en toile de fond l’expulsion des immigrés maliens de ce pays a fini par être consommée par le rappel au pays des Représentants diplomatiques.
Ils sont officiellement rappelés pour consultation sur la situation précaire de leurs Ressortissants. Au total, 1441 Maliens ont été expulsés d’Algérie de janvier à mars 2018 dans des conditions «très difficiles», selon nos autorités.
Abdrahamane Sylla, le Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, décrit cette situation de «traitements pas tout à fait acceptables».
Selon lui, cette situation est la raison qui a poussé le Gouvernement à rappeler son Ambassadeur et son Consul Général d’Algérie pour consultations. Le Ministre Sylla s’est saisi de cette occasion pour demander à ses concitoyens qui ne se sentent pas en sécurité de quitter l’Algérie.
En partenariat avec l’Organisation Internationale des Migrations (OIM), le Gouvernement a mis en place dans le Nord du pays un mécanisme d’accueil de ses Ressortissants expulsés d’Algérie.
Katito WADADA : LE COMBAT