lundi 22 juillet 2019
Accueil | Santé | La plante et ses vertus: L’épinard

La plante et ses vertus: L’épinard

L’épinard est un légume à feuille verte de la même famille que la betterave. Elle fournit aussi une quantité exceptionnelle de vitamines et certains de ses antioxydants qui seraient surtout bénéfiques pour les yeux. 

L’épinard est une plante légumineuse qui contient plus de 91,6% d’eau et  peu de calories. Et ce faible apport calorique est dû au fait que l’épinard est naturellement pauvre en glucides et lipides qui, en revanche, n’y existent qu’à l’état de traces. Par conséquent, l’épinard contient des oligo-éléments qui renferment essentiellement du fer, du cuivre, du potassium, du magnésium, du zinc, du manganèse, du calcium mais aussi de l’iode et du sélénium.  Ainsi, il est une excellente source des provitamines A, B9 et K. Il apporte aussi de bonnes quantités de vitamines C, B6, B1, B6, B2 et un peu de vitamine E composés d’antioxydants dotés d’effets protecteurs sur la santé.

Cependant, ses feuilles sont bien pourvues en composés antioxydants offrant de fortes concentrations en lutéine et zéaxanthine, deux caroténoïdes non facteurs de vitamine A ainsi que de l’acide férulique. Ses fibres sont abondantes et constituées en majorité de celluloses et d’hémicelluloses.

Selon notre Consultant, la nutritionniste Antoinette Dembélé, les épinards cuits sont aussi plus nutritifs pour des portions équivalentes et ils contiennent plus de lutéine, de zéaxanthine et de Bétadine que les épinards crus. De plus, les épinards bouillis fournissent généralement plus de vitamines et de minéraux par portions que les épinards crus.

 

Ses bienfaits

Selon les études, la consommation régulière d’épinard pourrait  réduire de plus en plus les risques de développer un cancer du sein ou de l’œsophage. Tous les aliments riches en lutéine et en zéaxanthine contribueraient également à diminuer le risque de dégénérescence musculaire. Les feuilles d’épinard peuvent être consommées crues ou cuites. Toutefois, nous expliquera notre Consultante, l’épinard contient différents antioxydants de grandes quantités de lutéine et de zéaxanthine, des composés de la famille des caroténoïdes. Ses antioxydants, en général, permettent de neutraliser les radicaux libres du corps et de prévenir ainsi l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques.

Selon d’autres sources spécialisées, la lutéine et la zéaxanthine ont des effets bénéfiques sur l’œil et peuvent aider à prévenir certains cancers particulièrement ceux des seins et des poumons. En plus, l’épinard contient de l’acide férulique, un composé antioxydant qui protégerait les cellules humaines contre le stress oxydatif et, éventuellement, la formation de certains cancers. Des recherches ont démontré qu’une grande proportion de l’acide férulique présent dans les aliments atteindrait le gros intestin, ce qui permettrait de protéger les cellules du côlon contre le cancer.

Zénébou Maïga LE COMBAT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Une plante et ses  vertus :  Les feuilles de manioc, un remède naturel pour notre santé

Les feuilles de manioc sont très sollicitées dans la cuisson malienne. Cette sauce très estimée …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils