C’est à travers le mécanisme opérationnel de coordination (MOC), chargé de sécuriser le centre-ville et l’ensemble de la Région que devait avoir lieu le redéploiement de l’Etat à de Kidal occupée par les groupes armés depuis 2014.
Sur place, à Kidal, ce report n’est pas une surprise. La situation actuelle avec les conflits intercommunautaires entre les Imghads du GATIA et les Idnanes n’a pas encouragé la CMA à adhérer à un chronogramme auquel elle dit «ne pas être associée». La Coordination a rappelé ses forces à Kidal tandis que celle de GATIA sont à présent positionnées à une dizaine de kilomètres de la ville.
D’autres raisons presque non vérifiables mais avancées pour justifier ce report sont aussi données. «La CMA doit ménager les djihadistes qui ne veulent pas le retour de l’Administration et de l’Armée malienne à Kidal. Beaucoup ici disent que c’est Iyad Ag Ghali qui pilote les décisions importantes», apprend-on d’une source proche des mouvements armés. Pour elle, avec le MOC et les autorités intérimaires, tout serait possible et faisable dans les délais. Le Représentant de l’Union Africaine au Mali, Général Pierre Buyoya, cité le 20 juin dernier par le Studio Tamani, assure que le retour effectif de l’Administration se fera dans les prochains jours. Mais, pour l’instant, c’est un retard consommé.
Zénébou Maïga : LE COMBAT
Voir aussi
TRANSPORTS PUBLICS AU MALI: De nouvelles mesures adoptées pour faire face à la recrudescence des accidents de la circulation routière
Le ministre des Transports et des Infrastructures et son homologue de la Sécurité et …