lundi 17 mai 2021
Accueil | Oeil du combattant | Kalifa Sanogo et Karidiata Coulibaly : Un couple de Maires du Kénédougou

Kalifa Sanogo et Karidiata Coulibaly : Un couple de Maires du Kénédougou

Dans la vie, ils sont mari et femme ou Monsieur et Madame Sanogo. En politique, ils sont tous deux élus Maires dans le cercle de Sikasso. Il s’agit de Kalifa Sanogo, Maire de la Commune urbaine de Sikasso et de son épouse Madame Sanogo née Karidiata Coulibaly, Maire de la Commune rurale de Diomanténé, cercle de Sikasso. Un cas de destin atypique qui mériterait d’être signalé.

On a connu le couple Députés : Sandi-Chato. On a désormais le couple Maires : Kalfa- Karidiata. Un fait rarissime sur la scène politique malienne. Un homme et sa femme, tous deux élus maires. Et, pourtant, c’est ce qui s’est passé dans le cercle de Sikasso à l’issue des élections communales du 20 novembre 2016. Si Kalifa Sanogo a été élu sous les couleurs de l’Adema-Pasj, sa femme, quant-à elle, a été élue sous celles du parti Force Citoyenne et Démocratique (FCD). Le premier est Maire de la commune urbaine de Sikasso et l’autre Maire de la commune rurale de Diomanténé. Tous deux ont eu des scores honorables pour prétendre siéger à la tête de leurs communes respectives. L’ADEMA de Kalifa Sanogo s’en est tiré avec 29 conseillers sur 45 au moment où son épouse enlevait sept conseillers. Leurs deux investitures se sont tenues à 3 jours d’intervalles. C’est Madame qui a d’abord été investie le 27 décembre dernier dans nouvelles fonctions de Maire et, ensuite, Monsieur, à la date du 30 du même moi. Il faut souligner que Mme Sanogo Karidiata Coulibaly est la toute première femme élue Maire dans le cercle de Sikasso. Si pour elle c’est un honneur et un privilège, il n’en est pas moins pour son époux, Monsieur Kalifa, qui, malgré ses bons résultats, s’était vu débarquer de la tête de Compagnie Malienne de Développement du Textile (CMDT) .

Le fils, Oumar Bissy Sanogo a été lui aussi élu Conseiller municipal en Commune IV du District de Bamako. C’est désormais lui le Maire signataire de Talico (quartier Lafiabougou). Il vient d’ailleurs de célébrer ses premiers actes de mariages. C’est le dimanche 8 janvier dernier. Décidément, cette famille a de la chance en politique. Père, mère et  fils, tous des maires et Conseiller communaux. N’est-ce pas là une famille de Politiciens ? S’écria un autre !

Le Fouineur

COULIBALY

Voir aussi

Mort d’Idriss Deby: La course au pouvoir !

Depuis la mort du maréchal, les vautours sont sortis et veulent maintenant en finir avec …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils