mercredi 24 février 2021
Accueil | Société | Journalisme au Mali : La carte de presse désormais instituée

Journalisme au Mali : La carte de presse désormais instituée

Jusqu’ici considérée comme un document facultatif, la carte de presse est, à compter du mercredi dernier, le sésame qui assure le journaliste malien dans l’exercice de son métier. Sur le Rapport du Ministre de l’Economie numérique et de la Communication, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret instituant la Carte de Presse.

Celle-ci devient, du coup, le document professionnel permettant d’assurer une plus grande accessibilité du personnel des médias aux sources d’information, notamment publiques.

Elle est régie par un décret du 5 octobre 1992 dont l’application a révélé des insuffisances en ce qui concerne, entre autres, son format non conforme aux meilleures pratiques internationales en la matière, le manque de précision sur la qualité de journaliste et la composition peu représentative de la Commission de Délivrance de la Carte de Presse.

Le présent projet de décret est adopté pour corriger ces insuffisances.

Il améliore le format de la Carte de Presse, conformément aux standards internationaux en la matière, et réaménage la composition de la commission de délivrance de cette carte pour plus de représentativité des différents acteurs du secteur des médias. Il détermine les pièces à fournir pour être détenteur de la Carte de Presse et en détermine, enfin, ses conditions de retrait, de suspension et d’annulation.

L’adoption du présent projet de décret contribuera à faciliter l’exercice de la liberté de presse au Mali.

Katito WADADA : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

AVEC LA TRISTE SERIE D’ASSASSINATS A GAO: Faire  régner la peur sur la ville pour étouffer toute résistance à la partition du Mali ?  

  Vivre à Gao est de plus en plus dangereux, surtout quand l’on jouit d’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils