mardi 16 avril 2024
Accueil | Société | Incident Harouna-Bouyé-Mahmoud Dicko : La page définitivement tournée grâce à Chérif Ousmane Madani Haïdara ?

Incident Harouna-Bouyé-Mahmoud Dicko : La page définitivement tournée grâce à Chérif Ousmane Madani Haïdara ?

«C’est moi qui ai  dit à l’intervenant de venir présenter ses excuses publiquement à la télévision et aussi lors du prêche…». Tels sont les propos d’éclaircissement du Guide spirituel des Ançardine autour de l’écart de langage tenu par Harouna Sangaré contre le tandem Bouyé-Mahmoud Dicko lors de l’élection présidentielle passée. 

L’information est tombée, le jeudi dernier, dans les enceintes de la mosquée Chérifla, lors de sa traditionnelle conférence de presse sur le bilan des festivités commémoratives de la naissance de notre Prophète Mahomet (PSL). Il  a également profité de l’occasion pour se prononcer sur l’actualité brûlante de notre nation au plan social et politique. Cette action de Haïdara a été hautement appréciée par l’opinion nationale ; car,  il y avait eu pas mal de polémiques autour des  propos  rancuniers  proférés par le marabout politicien de Wonkoro,  Harouna Sangaré, qui s’était gratuitement attaqué  au Cherif de Nioro, Bouyé Haïdara, et auPrésident du Haut Conseil Islamique (HCI), l’Imam Mahmoud Dicko.

«Dieu peut témoigner mes propos. Beaucoup d’invités parlent sans que nous nous entendions parfaitement sur ce qu’ils disent. Souvent, après les bruits des gens, il nous arrive même de demander ce qui a été dit par l’intervenant. Ainsi, c’est sur le chemin de retour, lorsqu’on m’a raconté les propos dits par Harouna Sankaré, que j’ai précipitamment  ordonné à tous les communicants de la télévision et des radios de ne pas diffuser la partie où mon père et mon maitre ont été nommés par l’intervenant». C’est entre autres à travers ces termes lénifiants  que le  Chérif de Banconi a apporté des précisons   sur le sujet interprété  sous tous les toits de Bamako. Dans l’ensemble, les propos de Harouna Sangaré ont été qualifiés de rancuniers et  incendiaires.   En fait, Harouna Sangaré a été  candidat lors de l’élection présidentielle 2018 où il n’a eu que 1%.  Innocemment, il s’est attaqué à ses frères leaders religieux auxquels il a  proféré des termes déplacés. C’est à l’encontre du Chérif Bouyé Haïdara de Nioro du Sahel et de l’Imam Mahmoud Dicko, Président du Haut Conseil Islamique du Mali, au stade du 26 mars de Yirimadio.

En effet, depuis plusieurs années, les lieux de prêche et d’autres activités religieuses se transforment en  tribunes d’attaques insensées et de campagnes voire même de  lieux de règlement de vieux comptes  par des comportements populistes entre prêcheurs et leaders religieux. Ce, au grand dam des adeptes et de l’ensemble de la Communauté musulmane. C’est même très honteux, avilissant, déshonorant pour l’Islam et les Musulmans.

Harouna Sangaré, pour avoir été élu Maire, croyait que Wonkoro c’est tout le Mali. D’où il s’est porté candidat  pour le palais présidentiel de Koulouba lors du scrutin du 29 juillet 2018. Ce, espérant au moins qu’il allait bénéficier les consignes des leaders religieux. Mais, tel ne fut pas le cas. Son mentor,  Chérif Ousmane Madani Haïdara, s’est, quant à lui, abstenu d’indexer un choix tandis que les deux autres leaders influents à savoir l’Imam Dicko et le Cherif de Nioro avaient opté pour respectivement le richissime de Wassoul’or Aliou Boubacar Diallo lors du premier tour et, ensuite, Soumaila Cissé au second tour du 12 dernier août. Ce qui, jusque-là, n’a  pas été digéré par Harouna Sankaré. Donc, la raison pour laquelle il a gardé une dent, selon les indiscrétions, contre ses frères musulmans. «J’étais parmi les vingt-quatre candidats aux dernières  élections présidentielles. Le Chérif de Nioro et Mahmoud Dicko ont appelé à voter pour le candidat Aliou Boubacar Diallo au premier tour. Leur candidat est arrivé en 3e   position. Au second tour, les deux Leaders religieux que sont le Chérif de Nioro et Mahmoud Dicko, ont encore appelé à voter pour Soumaïla Cissé, arrivé en 2eposition. Cela n’a pas empêché la réélection d’Ibrahim Boubacar Kéïta».

N’eut été l’esprit rassembleur des Maliens  de Chérif Ousmane Madani Haïdara; le malheureux intervenant populiste serait  instigateur d’une discorde très profonde voire une « guerre » entre les Leaders des grandes confessions religieuses du pays à un moment où le phénomène d’insécurité sur fond de tensions intercommunautaires et de mauvaise gouvernance restent des défis majeurs  à relever dans notre pays.

C’est à l’issue d’une rencontre avec une forte Délégation de disciples du Chérif de Nioro  sur ladite affaire que  le Chérif de Banconi  a ordonné à Harouna Sangaré  de présenter des excuses publiquement à la télévision et aussi lors du prêche de la nuit du baptême du Maouloud 2018. Car, selon Ousmane Chérif Madani Haïdara, les deux qui ont été cités, sont tous des personnalités à respecter et que lui-même respecte beaucoup. «C’est moi qui ai  dit à l’intervenant de venir présenter des excuses publiquement à la télévision et aussi lors du prêche.  Je n’admets pas  qu’ils soient insultés par aucun de mes fidèles. C’est nous qui devons unir, mais non de désunir».

Selon les statistiques, cette année,  ce sont plus de 101.424 pèlerins (soit 54.846 hommes et 49 578 femmes), venus de 27 cercles de l’intérieur et de 33 pays étrangers, qui ont assisté aux différentes activités commémoratives du Maouloud 2018 au Stade 26 MARS sous l’égide du Guide des Ançardine, Ousmane Mani Haïdara. Enfin, notons que la célébration de Maouloud est sans doute l’une des grandes mobilisations de l’année pour la Communauté musulmane du Mali. Toutefois, l’événement religieux est, malheureusement, en train d’être confondu  à un meeting politique  par certains hommes politiques. Ce, à l’actif des m’as-tu-vu  qui fourmillent dans notre pays.

Seydou Konaté : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

TRAFIC FERROVIAIRE : La reprise du trafic ferroviaire au plan national lancée !

  Sur instruction du ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, une …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils