Après avoir conquis la majorité des maliens dans le domaine de la télécommunication et consciente de leurs forces sur le terrain, la société de téléphonie mobile Orange Mali a trouvé un exercice favori pour se moquer de ses clients : bloquer les puces même s’ils sont identifiés.
Si aujourd’hui la société Orange Mali est arrivée à se faire une place de choix à travers les téléphones mobiles au Mali, c’est grâce à la confiance que les maliens lui ont accordés. Cette confiance a permis à Orange Mali de mettre sa clientèle à sa guise. Mais aujourd’hui, les consommateurs d’Orange Mali sont confrontés à plusieurs problèmes avec des degrés différents. L’épineuse question de la perturbation des réseaux dans certaines localités surtout à l’approche des fêtes, des périodes de promotion et dernièrement le fameux 50 f ajouté au cout de transfert de orange Money sur le frais de transfert a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Même s’il est reconnu que Orange Mali a fait révolutionner le monde du transfert, force est de constater que beaucoup sont aujourd’hui déçus à cause des 50 f que les clients sont obligés de payer pour leur transfert .
Par rapport à l’identification des puces le gouvernement du Mali dans sa politique de lutte contre les cybers criminalités et de lutte contre le banditisme a demandé aux opérateurs de demander aux clients d’identifier tous les numéros activés par leurs clients, avant de passer à la désactivation des puces non identifiés. Mais malgré l’identification des puces, certains clients d’Orange Mali voient leurs puces bloqués par l’opérateur. Les dégâts de cette désactivation imprévisible sont catastrophiques. Certains, avant de comprendre qu’ils sont bloqués ne savent pas à quel saint se vouer avant de faire une gymnastique pour débloquer les puces. Ils sont nombreux à être dans cette situation : hommes d’affaire, touristes les hauts cadres et tous les utilisateurs de cette société de téléphonie mobile peuvent le témoigner.
Par ailleurs dans notre démarche de recouper l’information auprès de certaines agences, la désactivation des puces identifiés s’avère vraie. Selon notre interlocuteur d’une agence de la commune I, Orange désactive les puces identifiés qui n’ont pas été validés par le serveur central. Pourquoi le serveur invalide-t-il ses puces ? Pas de réponse à cette question, en attendant, les clients doivent prendre leur mal en patience.
Nous y reviendrons !
BDW LA SIRENE | lecombat.fr