Suite à la grève des travailleurs du secteur des télécommunications, le réseau internet est perturbé. Le président de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des technologies de l’information, de la communication et des postes (AMRTP), Cheick Sidi Mohamed Nimaga, est monté au créneau en organisant une conférence de presse hier à la direction générale de ladite structure pour dédouaner les opérateurs de téléphonie mobile, Orange Mali et Moov Africa Malitel malgré la décision de justice.
L’AMRTP se bat pour donner de la bonne connexion aux utilisateurs raison pour laquelle elle a lancé cette application du nom de Q.O.E installée sur le téléphone. L’application permet de faciliter l’utilisation des différents réseaux au Mali qui est disponible sur Google Play et App Store.
Pour le directeur général de l’AMRTP, la structure a mis en place une solution sur un modèle collaboratif. ‘’ A travers cette solution, les consommateurs de la téléphonie peuvent par eux-mêmes apprécier la qualité des services offerts. L’outil permet à l’AMRTP de recueillir les informations sur la qualité de service pour leur remonter aux opérateurs en vue de leur prise en charge’’, a-t-il dit.
Il poursuit que cet outil est important non seulement pour les utilisateurs, mais aussi, et surtout, pour les opérateurs de télécommunications, donc l’objectif principal pour toute entreprise est la satisfaction du client. Toujours pour lui, la perception de l’utilisateur final de la qualité de service offert devient un enjeu surtout dans un environnement concurrentiel tel que celui de la télécommunication.
C’est ce qui est appelé communément qualité d’expérience ou Q.O.E. .‘’Cette application a été développée par la société SFM, un des partenaires techniques de l’AMRTP. Cet outil est une solution permettant d’assurer la qualité à travers l’application Q.O.E installée sur les Smartphones et qui connait tous les résultats des requêtes des utilisateurs de l’application, qui collectent les informations, qui sont aussi transmises à un serveur’’, a-t-il informé.
Il a rassuré que l’application, simple à utiliser, permet de suivre la qualité d’expérience des réseaux perçus par les utilisateurs indépendamment de la technologie et de leur remonter pour une prise en compte par les opérateurs de télécommunication. Le président de l’AMRTP compte sur les médias pour une vaste communication afin que les utilisateurs des réseaux puissent connaitre ce tout nouvel outil.
Pour Issoufi qui est un des membres de la direction des réseaux et infrastructures, l’application Q.O.E est là pour satisfaire les usagers des opérateurs de télécommunication, la perception des utilisateurs. Pour lui, les abonnés peuvent mesurer la qualité de leur service et l’AMRTP a la possibilité de remonter les informations aux opérateurs de télécommunication. ‘’ C’est une application mobile qu’on installe généralement sur le téléphone qui est connecté sur les différents réseaux qui se trouvent au Mali comme Orange Mali, Moov Africa Malitel et Telecel. L’AMRTP a des informations sur les problèmes liés aux réseaux à travers les utilisateurs’’, a-t-il affirmé.
La structure a une application web pour analyser les différentes informations des usagers. Cette application a été créée pour satisfaire les clients.
D SANOGO LE COMBAT