Sous la gestion de M. Cheick Keita, Président du Comité de gestion du CSCOM (Centre de Santé communautaire) de Dialakorodji, les caisses se sont vidées en seulement 15 mois de gestion. Le bilan sombre a été rendu public le 27 février 2021, à la faveur d’une journée de restitution de la gestion du centre qui a eu lieu dans les locaux de la Mairie. C’était, sous la présidence du Maire Oumar Guindo, en présence du Président de la société civile et les autorités coutumières et religieuses.
L’objectif était de faire le bilan des activités et de l’état financier au cour des 6 mois de gestion de la commission transitoire et présenter en même temps le rapport de l’audit effectué sur la gestion de l’ancien bureau du Comité de gestion dirigé par M. Cheick Keita.
Il ressort de cette journée de restitution que malgré les difficultés rencontrées, l’actuelle commission transitoire du centre dirigé par Abdoulaye Keita, a pu obtenir un résultat encourageant même si des défis restent à relever.
En présentant le rapport d’audit sur la gestion financière du bureau déchu, M. KamadouTenintao, a révélé une saignée financière de 63,4 millions FCFA (63 400 000F) sous la gestion de Cheick Keita. Dans son intervention, M. Tenintao a dévoilé l’ouverture de plusieurs comptes bancaires par l’ancien bureau et le retrait par Cheick Keita des dizaines de millions dont la destination reste inconnue.
Très étonné par les mauvaises pratiques constatées au niveau de l’Association Sanitaire de la Commune de Dialakorodji (ASACODIA), le président de la commission d’audit a élaboré des recommandations utiles, non seulement à la résolution de la crise mais aussi au développement de l’ASACODIA. Il s’agit entre autres, de la nomination et la mise en place d’un système comptable devant budgétiser toutes les dépenses, le remboursement des dépenses injustifiés d’ici au mois de décembre.
À ces recommandations s’ajoutent l’organisation régulière des assemblée et réunion, faire valider les dépenses par la signature du Président et d’uniformiser le prix des accouchements ainsi que la fermeture des comptes bancaires fictifs de l’ASACODIA.
Très remonté contre les détournent des fonds par l’ancien bureau du Comité de gestion, le Maire Oumar Guindo, a déclaré que l’affaire sera traitée au niveau des juridictions compétentes et que les fonds seront restitués dans la caisse du centre. Il a promis de tirer cette affaire au clair, car elle y va de sa responsabilité, conformément aux textes de la décentralisation.
Adama Coulibaly LE NOUVEAU REVEIL