mercredi 23 juin 2021
Accueil | Art & Culture | FESTIVAL SUR LE NIGER,  EDITION 2021: Un festival sans festivités

FESTIVAL SUR LE NIGER,  EDITION 2021: Un festival sans festivités

Le plus grand évènement culturel de la quatrième région(Ségou) et du Mali,  dénommé, Ségou Art, festival sur le Niger, se tient cette  année  dans un format créatif et sans  activités à caractère festif et populaire. C’est ce qui a été décidé par les organisateurs de ce grand festival, en raison de l’évolution de la pandémie de la COVID-19 dans notre pays et de la situation sécuritaire fragile au centre.

Le plus grand festival du Mali, entendez le festival sur le Niger, Ségou art est désormais inscrit dans l’agenda culturel de notre pays. Chaque année de par son cratère festif, il draine des  milliers  de festivaliers venus de partout dans le monde. Cette année, vu l’évolution de la pandémie du coronavirus et de  l’insécurité grandissante dans la zone, les organisateurs ont voulu dans la sobriété,  célébré la version 2021, sous le  thème ”Culture et COVID-19: Quel espace pour le digital en Afrique?’’. Il se déroulera autour d’art contemporain, de conférences, de séminaires,  entre autres.

L’activité phare qui regroupera des festivaliers cette année est axée sur le salon d’art contemporain  qui  vise à stimuler la consommation locale de l’art contemporain et à pallier  l’absence du système marchand traditionnel à cause de la crise qui sévit au Sahel depuis plusieurs années. D’autres activités connexes sont au programme  comme : Exposition internationale d’art contemporain avec les artistes du Mali et d’Afrique de l’Ouest; Exposition Bi Mali, le Mali contemporain avec les talents émergents de l’art au Mali;  Exposition des artistes séniors,  amis de Ségou’ Art (Abdoulaye Konaté, Cheick Diallo, Janet Goldner, etc.) ;  Expositions individuelles d’hommage à Ismaël Diabagaté et Amaïguiré Dolo;  Invitation des Galeries d’art du Mali et d’ailleurs (Bamako Art Gallery, Galerie Medina, Soleil d’Afrique, etc.); Sélection des 3 meilleurs artistes de la sous-région Ouest Africaine.

 Cette année,  Ségou art rend hommage à des  icônes de  la culture malienne  que sont Kardigué Laïco Traoré, Ismaël Diabaté et Amaïguiré Dolo, pour leur contribution au développement de l’art contemporain au Mali. 

Segou Art version COVID 19, ce sera donc  des conférences, Master class,  des conférences, mais pas de concerts  ni de foires,  un programme réajusté  grâce à la crise sanitaire et sécuritaire que traverse le pays. Par ailleurs,  la huitième édition de la caravane de Ségou initialement prévue du 25 janvier au 7 février 2021 a été  reportée à avril 2021. Cette caravane, va regrouper une pléiade  d’artistes du Mali et d’ailleurs, pour célébrer la paix,  la tolérance et la solidarité.

 

Fousseyni SISSOKO NOTRE VOIE

Djibril Coulibaly

Voir aussi

US ET COUTUMES: Origine du balafon selon les Sénoufos

Un jeune garçon Sénoufo gardait les champs de maïs contre les singes pour éviter qu’ils …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils