mardi 30 novembre 2021
Accueil | Important | Election communale du 20 Novembre dernier : Les ‘’You-yous’’ du RPM sur sa médaille électorale!

Election communale du 20 Novembre dernier : Les ‘’You-yous’’ du RPM sur sa médaille électorale!

Quelques jours après le scrutin du 20 novembre dernier, les membres du Bureau Politique National du RPM ont animé une conférence de presse, le samedi 26 novembre dernier, à la maison de la presse pour faire le point de l’élection communale. Selon le principal conférencier, Me. Baber Gano, secrétaire général du parti, le RPM a obtenu à l’issue de ce scrutin 187 maires et 2582 conseillers.
D’entrée de jeu, le secrétaire général du RPM, Me. Baber Gano, principal conférencier, a précisé que sur les 682 communes prévues par l’administration territoriale pour les élections, le RPM a présenté 177 listes propres et 305 listes d’alliance.
Ainsi selon lui, dans la région de Kayes le RPM a présenté 117 listes de candidature, dont 76 listes propres et 41 listes en alliance, 104 listes dans la région de Koulikoro dont 62 listes propres et 42 en alliance, 146 listes dans la région de Sikasso dont 62 listes propres et 74 en alliance, 118 listes dans la région de Ségou, dont 38 listes propres et 80 listes en alliance, 107 listes dans la région de Mopti, dont 53listes propres 54 en alliance, 51 listes dans la région de Tombouctou, dont 45 listes propres et 6 listes en alliance, et 19 listes dans la région de Gao, dont 13 listes propres et 7 listes en alliance.
Selon le conférencier, Me. Baber Gano, à l’issu du scrutin du 20 novembre dernier, le parti RPM a obtenu 2582 conseillers et 187 maires, d’après les résultats provisoires. Un chiffre qui selon lui, pourrait être revu en hausse.
Pour le conférencier, ces résultats illustrent parfaitement l’état de santé de leur formation politique, RPM, devenu parti majoritaire depuis l’élection présidentielle de 2013.
S’agissant de l’organisation et du déroulement des élections, le secrétaire général du RPM, Me. Babar Gano, s’est dit satisfait des conditions dans lesquelles le scrutin s’est tenu. Car selon lui, tous les bureaux ont été ouverts à 08h00 et fermés à 18h00 et qu’aucun incident majeur n’a été constaté.
D’où l’occasion pour lui de remercier le ministre de l’administration territoriale et de la Réforme de l’Etat, Mohamed Ag Erlaf et l’ensemble de son équipe ainsi que tous les autres acteurs et structures impliqués dans l’organisation des élections.
Avant d’exprimer, son indignation, face à l’embuscade tendue aux FAMAs dans la zone de Bambara Maoudé et celle de Dily faisant cinq morts parmi nos soldats qui ont sécurisé le scrutin.
« Le RPM qui s’est toujours inscrit dans une logique républicaine de défense des libertés publique et individuelle, a condamné fermement cette attaque barbare et sauvage et apporte tout son soutien aux forces de sécurité et de défense de l’armée dans sa lourde mission quotidienne, d’assurer la sécurité des populations» a-t-il déclaré.
Avant de conclure le secrétaire général du RPM, Baber Gano, a déclaré que le RPM, a tiré des leçons par rapport au faible taux de participation, qui tourne autour de 20% dans les grandes agglomérations urbaines contre 40à 50% dans les campagnes.
Selon lui le plus fort taux de participation a été enregistré dans la commune rurale d’Achaouadi dans la région de Gao 60%. Tandis que le taux le plus faible a été enregistré à Dily avec 20% à cause des attaques terroristes.
Pour lui, ce faible taux de participation s’explique par la faible capacité de mobilisation des partis politiques à convaincre leurs militants d’aller voter.
A noter la conférence de presse a enregistré la présence du tout nouveau président du RPM Dr Bokary Tréta, celle de Nancoma Keïta de Mohamed Ag Ibrahim Haïdara, du ministre Ousmane Koné, tous membres du BPN-RPM.
Par Moïse Keïta LE SURSAUT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Insécurité grandissante au Mali: Le BIPREM brandit un carton jaune au Président Assimi Goïta  

    Monsieur le Président,   Le BIPREM FASOKO est une association apolitique de la …

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé !!
Aller à la barre d’outils