Après une première sortie pour l’Europe, le chef de file de l’opposition récemment libéré des mains des terroristes s’est rendu au Ghana où il a rencontré le Président, Nana Akufo-Addo, président en exercice de la CEDEAO.
Il n’est pas un secret pour personne que la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est beaucoup déployé pour la libération de l’opposant malien en captivité. Il convient de rappeler que Soumaïla Cissé a été enlevé le 25 mars dernier à Niafunké, alors qu’il était en pleine campagne pour les élections législatives.
Après sa libération le 8 octobre dernier en compagnie de trois (3) autres otages européens dont la Française Sophie Pétronin, il était important de faire ce déplacement afin de remercier le Président en exercice de la CEDEAO, le ghanéen, Akufo-Addo et partant tous les chefs d’État de la Sous-région impliqués dans sa libération.
«Je me suis rendu à Accra, au Ghana, pour remercier son précieux soutien, le peuple ghanéen dans son ensemble » a laissé l’opposant malien sur sa page Facebook. Et d’ajouter : » J’ai enfin eu l’honneur d’être reçu par le Président en exercice de la CEDEAO, le Président NANA AKUFO ADDO, à qui j’ai exprimé toute ma reconnaissance pour les actions multiformes menées pour ma libération. »
Il a également fait savoir qu’au cours de ce voyage, il a rencontré la communauté malienne à qui il exprime toute la gratitude pour ses prières et son soutien au moment où il était en captivité.
Cette visite se fait au moment où le Ghana venait de perdre son ancien Président, Jerry John Rawlings. Soumaïla Cissé a profité de cette visite pour présenter également les condoléances attristées au président ghanéen.
Quelques jours avant, il avait rendu visite au Président sénégalais, Macky Sall.
Bourama Kéïta