Pour mieux informer les citoyens et être plus proche d’eux, tout gouvernement doit disposer d’une bonne politique de communication nationale. Et cela doit permettre de doter tous les départements ministériels d’un budget de communication aussi mince soit-elle. C’est d’ailleurs ce qui différencie la communication gouvernementale et celle pratiquée couramment dans le domaine du journalisme. Car, la communication soigne l’image d’un département ministériel en donnant tout naturellement la bonne information avant que les journalistes ne fassent de la spéculation sur des choses dont ils n’ont pas la bonne information.
Selon nos sources, il y a 300 millions de nos francs affectés annuellement au Ministère de l’Economie numérique et de la Communication pour «faire uniquement la communication gouvernementale». Alors, pourquoi ne pas donner à chaque département son budget à hauteur de ses besoins exprimés en la matière ? Sinon il est difficile de comprendre que certains départements ont un budget colossal comme ceux de l’éducation, de la santé et de l’agriculture tandis que d’autres comme la Fonction publique, la Jeunesse, Cultes et affaires religieuses et j’en passe ne dispose d’aucun budget pour faire la communication sur leurs actions. Certes, le département de tutelle est attitré pour faire la communication gouvernementale avec son Ministre comme porte-parole du gouvernement; mais, chaque ministère a besoin de communiquer pour donner de visibilité à ses actions; ne se serait que pour donner la bonne information sur ce que la presse est susceptible de relayer à tort ou à raison puisque ne disposant, à son tour, de la vraie information. La communication n’est gratuite nulle part au monde moderne. Donc, cette situation mérite d’être corrigée le plus tôt que possible.
Le fouineur