samedi 23 novembre 2024
Accueil | Société | Dégradation de l’environnement: Le phénomène ne menace-t-il pas la santé des animaux que nous consommons ?  

Dégradation de l’environnement: Le phénomène ne menace-t-il pas la santé des animaux que nous consommons ?  

 

 

Au regard de nos comportements face à l’environnement, le constat est déplaisant et les défis à relever sont nombreux pour éviter des maladies. Les déchets de tous genres qui affectent notre environnement sont nocifs pour la santé publique, non seulement à cause des microbes, mais aussi en raison de l’impact négatif sur l’alimentation.  

Le déversement des eaux usées drainées par les caniveaux vers le fleuve est les conséquences indésirables sur l’alimentation des humains et du bétail que nous consommons, etc. Des réalités qu’il faut appréhender pour une meilleure prise en compte de la nécessaire gestion du phénomène. Cette réalité, le quotidien, Le Combat s’en est fait l’écho à de nombreuses reprises. Selon nos constats, les défis de l’environnement dégradé sont multiples, surtout pendant la saison sèche pour ce qui est de l’alimentation des animaux singulièrement. À cause du comportement des hommes,  la plupart du cheptel mange des produits et déchets de tous genres jetés dans la nature. Cela menace la santé de l’animal qui, à son tour, affecte celle de l’homme en provoquant des maladies.

Le prix de la viande, malgré les politiques du gouvernement est au cœur du débat et la situation pour le ramener à des proportions acceptables est loin des solutions. Aussi, les moutons, chèvres, bœufs, etc., vivant dans le milieu social, constituent de vrais soucis pour les Maliens. Il urge d’envisager des initiatives pour protéger l’environnement, contrôler l’alimentation de nos animaux, gérer les déchets de tous genres et les placer dans des lieux afin de faciliter la tâche aux associations chargées de ramassage. En plus, entretenir quotidiennement les domiciles et les rues pour freiner la dégradation de l’environnement.

Lassana Sow LE COMBAT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

TRANSPORTS PUBLICS AU MALI: De nouvelles mesures adoptées pour faire face à la recrudescence des accidents de la circulation routière

  Le ministre des Transports et des Infrastructures et son homologue de la Sécurité et …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils