L’Espace Grabal de Faladié a abrité un point de presse de la jeunesse des communautés du centre du Mali, au cours duquel elle a affirmé son soutien ferme à Marcelin Guenguéré et Sékou Bolly, respectivement Chef de cabinet et Chargé de mission au ministère de la Réconciliation. C’était samedi 9 janvier 2021.
En réponse à la vidéo diffusée après l’incident qui s’est produit entre chasseurs et l’armée malienne à Somadougou, un village situé à une trentaine de kilomètres de Mopti, des chasseurs avec à leur tête Sinaly Maïga avaient demandé au ministre de la Réconciliation nationale, le ministre Ismaël Wagué, de limoger dans 15 jours son Chef de Cabinet Marcelin Guenguéré et Chargé de mission Sékou Bolly.
Au cours de ce point de presse, Sidi Bakaye Cissé, membre de la Jeunesse Tabital Pulaaku du Mali a, à travers la déclaration de la jeunesse des communautés du centre rappelé que : « considérant la situation socio sécuritaire dégradée au centre du Mali ; les nombreux efforts consentis par les plus hautes autorités pour la recherche de la paix dans le centre du pays ; considérant que Marcelin Guenguéré et Sékou Bolly sont des personnages incontournables dans le processus de paix et de réconciliation dans le centre du Mali ; vu leurs de grands efforts consentis pour la stabilité et la réconciliation entre les communautés Dogons et Peulhs ; vu les grands défis à relever pour le retour de la paix, la cohésion sociale et la réconciliation ».
Aussi, la jeunesse de toutes les communautés du centre félicite le gouvernement du Mali à travers le ministère de la Réconciliation Nationale, Colonel-major Ismaël pour le choix porté sur Marcelin Guenguéré et Sékou Bolly dans son cabinet. Elle condamne avec la dernière énergie la déclaration unilatérale et incendiaire faite par un groupe de chasseurs invitant le ministre Wagué à se débarrasser de ses redoutables artisans de paix.
Elle affirme que cette fameuse déclaration n’engage que ses auteurs et ne bénéficie d’aucun crédit de la part de la population. À cet effet, la jeunesse des communautés du centre apporte son soutien ferme, indéfectible et inconditionnel à Marcelin Guenguéré et Sékou Bolly, qui pour eux incarnent le symbole incontestable et véritable pour la paix, la réconciliation et la cohésion sociale ; et encourage le gouvernement du Mali et le ministre Wagué à consolider et protéger la magnifique et efficace équipe pour la recherche de la paix et la cohésion sociale.
Aïssétou Cissé