vendredi 29 mars 2024
Accueil | Société | Cri du cœur des professeurs de la FSEG et de l’IUG Du jamais vu au Mali: les examens oraux payants !

Cri du cœur des professeurs de la FSEG et de l’IUG Du jamais vu au Mali: les examens oraux payants !

«La révocation  pure et simple du Doyen Ousmane Papa Kanté de la FSEG ou rien, la restitution des salaires d’octobre des Professeurs de la FSEG et de l’IUG, victimes d’une suspension  injuste et discriminatoire due à une grève, le respect strict par le Doyen des textes qui régissent la FSEG », et pour finir le paiement des frais des heures supplémentaires effectuées par les Professeurs en congés de formation. Telles sont les grandes lignes d’une conférence de presse organisée par le Comité syndical de la FSEG.

Le samedi  4 novembre 2017, Mme Ana Traoré, Professeur, a animé une conférence de presse.  Assistée des Professeurs Tahirou Sangaré, Sidy Wangara et Sory Ibrahim Bah, la conférencière principale, Mme Ana Traoré, dans sa déclaration liminaire, a fait de l’état des lieux axés sur les abus et cas d’injustice dont ils ont été victimes de la part du Recteur de l’USSGB (Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako) et du Doyen Papa Ousmane Kanté de la FSRG (Faculté des Sciences Economiques et de Gestion). Ces actes d’abus et d’injustice sont entre autres la suspension des cours à la FEFG pendant 4mois en 2016 et pendant 1mois durant en 2017, l’interdiction aux Professeurs d’accéder aux amphithéâtres pour dispenser leurs cours par la Police, la distribution des heures supplémentaires selon la tête des enseignants vacataires et à certains permanents en fonction de leur affinité soit avec le Doyen Papa Kanté ou du Recteur, la suspension des salaires du mois d’octobre de certains Professeurs de la FESEG et de l’IUG seulement pour des motifs de grèves (pendant que ce sont tous les enseignants du Supérieur du Mali qui ont observé cette série de grèves)  et la rétention des frais d’heures supplémentaires des Professeures en congés de formation pendant alors que c’est un droit reconnu pour ceux-ci à condition qu’il dispensent les cours.

En deuxième lieu les conférenciers ont fait le compte-rendu de leur sit-in à la Primature, le mardi dernier, tout comme la rencontre que le Collectif a eu avec le Chef de Cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur. Toujours, selon les conférenciers, c’est au niveau de la Primature que le Collectif des enseignants a eu à moitié gain de cause.

De ce fait, sur ces  points de doléances à savoir le rétablissement immédiat des salaires du mois d’octobre des professeurs et la révocation pure et simple du Doyen Papa Ousmane Kanté pour des pratiques anti-pédagogiques que ce dernier lui-même a reconnu devant le Recteur et la Commission de réconciliation constituée à cet effet.

En réponse à leurs démarches, le Chef de cabinet du PM leur a rassuré  la levée de la suspension des salaires de ces professeurs.

Quant au second point, celui relatif à la révocation du Doyen, le Chef de cabinet leur a recommandé de suivre la voie légale. Or, le collectif estime avoir écrit à maintes reprises aux autorités sur les pratiques anti-pédagogiques du Doyen pour des faits avérés et reconnus, il n’y a plus d’autres voies légales à recourir par le simple fait d’organiser des examens oraux payants en raison de 10.000 francs CFA par étudiant en guise de 3e session. Cela est le comble et du jamais vu dans une université du monde. «Nulle part, on n’a vu des examens oraux payants. Cela nous fait honte et rend paresseux les étudiants qui, sachant qu’en payant 10.000 francs par matière, ils sont en classe supérieure, ils n’apprendront plus leurs leçons et, au finish, ils sortiront avec des Diplômes dont ils n’ont pas le mérite », s’offusqua le conférencier.

Abdoulaye Faman Coulibaly

Rédaction

Voir aussi

TRAFIC FERROVIAIRE : La reprise du trafic ferroviaire au plan national lancée !

  Sur instruction du ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, une …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils