mardi 10 décembre 2024
Accueil | Société | Coupures intempestives d’électricité : Les raisons du calvaire des Maliens

Coupures intempestives d’électricité : Les raisons du calvaire des Maliens

Cela fait plusieurs années que les coupures d’électricité sont devenues monnaie courante au Mali. Depuis 1998, elles sont de plus en plus intempestives, malgré les efforts énormes fournis par les différents régimes et déployés par les Gouvernements successifs. Cependant, des études ont démontré que pour soulager les populations de ce calvaire incrusté désormais dans leur quotidien, il faut construire chaque année une centrale thermique de 30 mégawatts dont le coût s’élève à 30 milliards de francs CFA. Et pour cause : le taux d’accroissement des abonnés augmente annuellement à hauteur de 10%.

 

Chaque année, le taux d’accroissement des abonnés à l’EDM-SA augmente de 10 %. Pour combler ce déficit, il faut un investissement annuel de 30 milliards de francs CFA nécessaire à la construction d’une centrale thermique de 30 mégawatts afin de répondre aux besoins des clients.

Les coupures intempestives d’électricité sont dues généralement à la descente ou à l’insuffisance précaire du niveau d’eau dans les fleuves. Ce qui handicape la production de l’électricité en quantité suffisante. Cette insuffisance précaire du niveau d’eau a été constatée dans les principaux barrages hydroélectriques installés sur les fleuves Niger et Sénégal, révèle-t-on. S’y ajoutent les sabotages sur les câbles électriques d’EDM sous terre dus à des travaux nocturnes de certaines sociétés d’installation de fibres optiques et souvent par des individus mal intentionnés.

Il y a de cela quelques jours, à Bougouba, sur la route de Sotuba, une société d’installation de fibres optiques a envoyé des manœuvres pour travailler sur des câbles. Un de ces manœuvres, ne maîtrisant pas le plan, a cassé plusieurs câbles souterrains de l’EDM, provoquant, ce jour-là, une coupure brusque de l’électricité dans toute la zone.

Des cas similaires se sont produits au niveau des liaisons électriques au quartier Darsalam, en Commune III, à Bamako et au quartier Souban, à Koulikoro.

Il faut noter que l’EDM a porté plainte contre ladite société d’installation de fibres optiques. Les enquêtes se poursuivent pour situer les responsabilités.

Toutes ces pertes constituent un manque à gagner pour EDM-SA si on sait déjà que la société perd en produisant à 130 francs CFA le kilowatt qu’elle cède à ses clients à 98 francs CFA sur instruction de l’Etat dont la subvention ne permet pas de couvrir tous les besoins. Du coup, c’est une perte énorme pour l’EDM-SA.

L’équipe dirigeante actuelle de la société est en train de carburer d’arrache-pied pour satisfaire sa clientèle, mais il y a souvent des obstacles qui l’empêchent de faire convenablement son travail. En cela, donc, l’EDM-sa doit être comprise, soutenue et aidée afin d’atteindre les résultats escomptés.

Salimata Fofana : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

TRANSPORTS PUBLICS AU MALI: De nouvelles mesures adoptées pour faire face à la recrudescence des accidents de la circulation routière

  Le ministre des Transports et des Infrastructures et son homologue de la Sécurité et …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils