samedi 23 novembre 2024
Accueil | Société | CORONAVIRUS AU MALI : Fonds de commerce ou réalité ?

CORONAVIRUS AU MALI : Fonds de commerce ou réalité ?

De mars 2020 à nos jours, on apprend que le Mali a recensé 2303 cas de COVID 19 dont 1516 cas ont été guéris. Le nombre de personnes tué par la maladie serait 118 dont 70 dans les centres de prise en charge et 48 dans la communauté. Pourtant, les témoignages de certains patients de COVID 19 laissent planer des doutes, à tel point qu’on se demande si cette maladie qui crée la psychose chez plus d’un, n’est tout simplement devenue un fonds de commerce.

 

En fin de week-end écoulé, nous avons reçu le témoignage d’un patient admis au niveau d’un des différents centres dédiés à la prise en charge du COVID 19 dans la capitale Bamakoise, sous couvert d’anonymat. Si l’on s’en tient aux déclarations de ce dernier, le COVID 19 au Mali n’est qu’un fonds de commerce pour enrichir certains. ‘’Le centre de prise en charge qui m’a accueilli est loin d’être une référence. Tout est à revoir. De mon point de vue, nous sommes piégés dans un système mafieux qui permet à quelques individus de s’enrichir. Aucun professionnalisme, mieux les soi-disant patients que nous sommes, sont exposés à des risques de contracter des maladies plus graves’’, a-t-il déclaré. Et de poursuivre en mentionnant qu’après quelques jours de traitement, qu’on lui a fait faire un test dont le résultat a été déclaré « indéterminé ». Selon lui, personne n’a pu l’expliquer convenablement ce que cela signifiait. Dans la foulée, il fut invité à faire un autre test dont le résultat n’était toujours pas disponible 48 heures après. Pourtant, cela devrait être disponible au bout de 24 heures. Au dire de notre informateur, les toilettes sont salles, les repas fournis ne sont pas de bonnes qualités, le personnel soignant ne maitrise pas bien son sujet…

 

’De retour d’une formation en provenance de la Russie, certains militaires maliens ont été déclarés négatifs avant d’être admis en quarantaine au niveau de notre centre, les mêmes personnes ont été déclarées positives quelques jours après. Cela m’a fait douter de mon propre résultat. Je pense qu’on est en train de tout faire pour maintenir des gens dans les centres pour tout simplement continuer à recevoir de l’argent’’, a-t-il révélé.

 

Face à la gravité des déclarations de notre interlocuteur, force est de reconnaitre que le doute est permis. D’ailleurs, certains agissements au niveau des centres de prises en charge des patients en disent longs sur la question. Il s’agit notamment du non renouvellement des contrats de plusieurs personnels soignants. On apprend également, que les marchés de restauration et d’autres ont été donnés par affinités ou monnayés.

 

Dans nos futures livraisons, nous allons permettre à nos lecteurs d’en savoir d’avantage. D’ici là, meilleure santé aux vrais malades.

 

Drissa Kantao

Djibril Coulibaly

Voir aussi

TRANSPORTS PUBLICS AU MALI: De nouvelles mesures adoptées pour faire face à la recrudescence des accidents de la circulation routière

  Le ministre des Transports et des Infrastructures et son homologue de la Sécurité et …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils