mardi 20 octobre 2020
Accueil | Santé | Consultation ophtalmologique gratuite au Camp des Gardes : l’association des Jeunes Solidaires du Camp des Gardes vient en aide à la population

Consultation ophtalmologique gratuite au Camp des Gardes : l’association des Jeunes Solidaires du Camp des Gardes vient en aide à la population

En collaboration avec l’Association des Jeunes Volontaires pour la Santé et l’Entraide au Mali, l’AJSCG a organisé une consultation ophtalmologique gratuite du 21 au 22 septembre 2020 à l’infirmerie de la Garde Nationale. Celle-ci entre dans le cadre des festivités du soixantième anniversaire de l’indépendance du Mali.

C’est dans le cadre de la commémoration de ses activités du soixantième anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale que l’Association des Jeunes Solidaires du Camp des Gardes, en collaboration avec l’Association des Jeunes Volontaires pour la Santé et l’Entraide au Mali (AJVSEM), a organisé cette consultation ophtalmologique gratuite. Cette activité qui s’est étendue du 21 et 22 septembre 2020 a enregistré la présence du Colonel-Major Adama KANTE, médecin Chef de l’infirmerie Centrale de la Garde nationale ; ce dernier était accompagné par le Capitaine Mahamadou Samaké. Elle (cette activité) implique toutes personnes qui auraient des problèmes de visions, ou même des problèmes de cécité. Pour les hommes et femmes du Camp des Gardes, l’occasion était bonne pour eux de venir se faire pour en effet détecter leurs problèmes ophtalmogyres ou des crises oculogyres auxquels ils sont confrontés sans s’en rendre compte. À cela s’ajoutent des personnes de troisième âge dont certaines souffrent déjà de gros problèmes de visions ou des yeux.

Selon le président de l’AJSCG Amara Coulibaly, plus le temps passe, plus nos yeux sont exposés à de multiples problèmes. Alors pour éviter de telles choses ; il est important de prendre des précautions ; c’est-à-dire en faisant des consultations. C’est tout l’objectif de cette activité qui consiste à venir en aide aux personnes désespérées, qui pensent surtout qu’ils ont une bonne vision alors qu’en réalité ce n’est pas le cas. Raison de plus pour nous, de faire notre possible afin que le maximum de personnes évite la cécité et quitte à jamais cette situation de désespoir. On ne s’en va pas seul dans cette aventure, on est accompagné par l’Association des Jeunes Volontaires pour la Santé et l’Entraide au Mali.

En marge de cette activité, le médecin-chef, le Colonel-Major Adama KANTE a invité les uns et les autres à la prudence face aux dangers liés à la maladie à Coronavirus qui selon lui est une réalité et existe encore. Il a tenu à rappeler les mesures barrières à respecter pour éluder la contamination. Cette volonté a été corroborée par la mise à la disposition de tous les patients des masques, du savon et de l’eau pour s’assainir avant la consultation. Mais avant, il a salué l’initiative des Jeunes pour cette activité, et a appelé les partenaires à venir afin que ces jeunes puissent accomplir d’autres projets pour le Mali.

À la fin de son intervention, le président de l’AJSCG, Amara Coulibaly, a lancé un appel aux partenaires en ces termes : « Je lance un appel aux partenaires à venir pour qu’ensemble nous aidions la population à surmonter les problèmes, » a-t-il martelé.

Moriba DIAWARA

Malick Diancoumba

Voir aussi

Chronique du web : Coronavirus, le masque de l’espoir inventé en Angleterre

En attendant l’arrivée d’un hypothétique vaccin contre la maladie à coronavirus et au moment où …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils