jeudi 14 novembre 2024
Accueil | Société | Concours de Robotique à Dakar et à Washington : La médaille d’argent pour l’équipe malienne

Concours de Robotique à Dakar et à Washington : La médaille d’argent pour l’équipe malienne

L’une des missions du Département de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique est d’œuvrer inlassablement à la promotion de la Culture scientifique. Conformément à cette orientation, le Ministère a organisé, du 1er au 3 décembre 2016, la 1re édition de la Fête des Sciences. Cette édition a service d’un véritable espace d’échanges, de vulgarisation des sciences et de réflexion, afin de formuler des propositions concrètes pour attirer plus d’élèves et d’étudiants vers les Sciences. 

Dans cette optique et en collaboration avec l’Association INERDE, le Département ministériel a lancé une série d’activités sur  la robotique, déroulées le 18 mars 2017,  à la Cité des Enfants de Bamako. Le but était de former et de faire participer les jeunes du Mali aux concours de robotique qui ont eu lieu respectivement à Dakar, du 11 au 13 mai 2017 pour le PARC (Panafrican Robotic Compétition), puis aux Etats-Unis, du 16 au 18 juillet 2017.

Les élèves ont été contactés à travers leurs écoles, les CAP et les Académies d´Enseignement. Ces écoles ont proposé des élèves, sous réserve que ceux-ci et leurs parents soient consentants. Un comité mis en place, à cet effet, a sélectionné les meilleurs à partir des critères établis. Une vingtaine d´élèves du niveau Fondamental (2ecycle) et une vingtaine du niveau Lycée ont été sélectionnées. Le lancement officiel de la formation a eu lieu à la Cité des Enfants, le samedi18 mars 2017.

Les élèves et étudiants présélectionnés ont suivi une formation accélérée pendant deux mois en STEM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques). Ils ont appris à faire usage des Mathématiques, de la Physique et de la Programmation, pour faire le montage des robots, en vue de les faire fonctionner. La formation de l’équipe malienne pour les différentes compétitions a été assurée à INERDE.

Par la suite, douze élèves dont six du Lycée et six du cycle fondamental, ont été de nouveau sélectionnés pour Dakar ; et, enfin, six issus des lycées ont été sélectionnés pour les Etats-Unis.

Concours Africain de Robotique à Dakar

L’équipe sélectionnée pour participer à la compétition de Dakar a pris le départ au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le 13 mai 2017, en présence du Secrétaire Général du Département, le Pr Drissa Diallo, et de plusieurs autres membres du Cabinet. Simples observateurs pour cette édition du PARC, la compétition ayant été réservée aux seuls Sénégalais, les membres de l’équipe malienne ont tout de même impressionné le public, en démontrant toute leur créativité et toute leur ingéniosité au cours de l’événement.

Compétition de Washington organisée par First Global

De retour de Dakar, iNERDE a mis l’accent sur la formation des jeunes retenus pour l’étape de Washington. L’équipe a travaillé d’arrache-pied sur les Sciences Appliquées. Ce, en ce sens que le but visé était de revenir au pays avec un trophée. L’équipe a fait plusieurs démonstrations avec le robot qu’elle a conçu et qui devait aller à la compétition. Le robot a ainsi été présenté à Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique au cours d’une cérémonie empreinte de motivation et de responsabilité. L’équipe s’est ainsi envolée pour Washington, le jeudi 13 juillet 2017. La Compétition internationale sur la robotique, organisée par First Global, a regroupé, du 16 au 18 juillet 2017, des jeunes lycéens.

A Washington, l’équipe malienne qui a eu à faire les compétitions, dans la catégorie 3, a su porter très haut le drapeau malien. Ce, en remportant la Médaille d’argent, le mardi 18 juillet 2017.

A son retour, elle a été accueillie officiellement par Madame le Ministre à l’Aéroport International Président Modibo Kéïta de Bamako.

 Abdoulaye Faman Coulibaly

Rédaction

Voir aussi

TRANSPORTS PUBLICS AU MALI: De nouvelles mesures adoptées pour faire face à la recrudescence des accidents de la circulation routière

  Le ministre des Transports et des Infrastructures et son homologue de la Sécurité et …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils