mercredi 27 mai 2020
Accueil | Santé | Canicule et épistaxis : Un rappel sur les effets de canicule, certaines personnes saignent du nez !

Canicule et épistaxis : Un rappel sur les effets de canicule, certaines personnes saignent du nez !

L’épistaxis est une hémorragie extériorisée par les fosses nasales. Et en cas de forte canicule, il arrive que le corps humain ne s’auto-régule pas correctement. En fait, les plus vulnérables peuvent être alors affairés par des vertiges ou même des saignements du nez.  

Cependant, l’épistaxis ou saignement du nez est un phénomène courant et souvent léger. Toutefois, dans certains cas, avoir le nez qui saigne peut-être le signe d’un problème de santé. Dans ce cas, il nécessite de consulter un médecin. Mais en cas de saignements de nez persistants ou à répétition il est conseillé de faire une consultation urgent est surtout recommandée avant de perdre beaucoup du sang, selon notre mentor.

En cas d’épistaxis que faut-il faire ?

En cas d’épistaxis, il est conseillé de s’assoir, de ne pas pencher la tête en arrière afin d’éviter l’écoulement du sang vers la gorge ; se moucher pour évacuer le ou les caillots sanguins pouvant s’être formés dans les cavités nasales ; limiter l’écoulement du sang par le nez à l’aide d’un mouchoir ou d’un coton et plus encore, se laver la tête à l’aide d’eau fraîche. Ceci peut freiner l’écoulement du sang.

Dans quels cas faut-il s’inquiéter ?

Néanmoins, il faut savoir que dans la majorité des cas, l’épistaxis est un phénomène léger et passager. Mais dans certains cas, l’épistaxis peut être le signe d’un problème de santé ou peut être grave. En plus, certains signes peuvent alerter, comme des saignements de nez persistants ou à répétition, souligne notre mentor. Selon les études, l’épistaxis est due à la rupture de capillaires sanguins au niveau de la tache vasculaire, point de convergence des systèmes artériels de la fosse nasale. En plus, l’épistaxis essentielle est souvent causée par une fragilité vasculaire qui peut être provoquée ou accentuée par une exposition au soleil ; un grattage intempestif…

Cependant, ces causes sont particulièrement fréquentes chez l’enfant qui saigne du nez. On les retrouve aussi chez l’adolescent et le jeune adulte. Une épistaxis peut également survenir chez des personnes plus âgées.

Quelles sont les conséquences de l’épistaxis ?

En effet, l’épistaxis peut se manifester de différentes manières. À savoir, qu’il peut être plus ou moins, abondant, allant dusimple goutte à goutte à l’écoulement prolongé ; unilatéral ou bilatéral, en survenant au niveau d’une seule narine ou des deux narines de manière synchronique ; passager ou persistant. Bien que l’épistaxis est généralement légère, mais selon notre mentor, certains signes doivent être alertés pour limiter le risque de complication consultante. Un avis médical est notamment recommandé si le nez saigne de façon abondante, persistante ou fréquente. Il en est de même si l’épistaxis ou saignement de nez s’accompagne d’autres symptômes tels qu’une pâleur, une faiblesse.

Zenebou Maïga

Malick Diancoumba

Voir aussi

Vertus de la nature Laurier : Ce qu’il faut savoir

La feuille de laurier est aujourd’hui incontournable dans nos mets. Toutefois si elle est utilisée …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils