lundi 15 août 2022
Accueil | Politique | CANDIDATURE À LA PROCHAINE PRÉSIDENTIELLE: La caution fixée à 25 000 000 FCFA

CANDIDATURE À LA PROCHAINE PRÉSIDENTIELLE: La caution fixée à 25 000 000 FCFA

 

Parallèlement à ce qu’on imaginait du changement dont les gens parlaient, c’est la poudre aux yeux de la population malienne. Pour bon nombre des citoyens maliens pensaient à un changement de la part des autorités de la transition en cours.

La loi électorale adoptée au Conseil national de Transition (CNT) et promulguée par le président de la Transition maintient en son article 159 la caution de la candidature à l’élection présidentielle à 25 000 000 FCFA. Cet article stipule que: ‘’dans les deux jours qui suivent la déclaration de candidature, le candidat devra payer auprès du trésorier-payeur ou du percepteur du Trésor, qui transmettra au trésorier-payeur un cautionnement de vingt-cinq millions (25 000 000) de francs CFA remboursables à cinquante pour cent (50 %) pour les candidats ayant obtenu 5 % au moins des suffrages exprimés lors du premier tour de l’élection du Président de la République.’’

Cependant, auparavant on parlait d’une réduction du montant. Mais aujourd’hui, la classe politique qui vient de louer la promulgation d’une nouvelle loi, dénonce la somme qui, selon elle, est élevée.

Par ailleurs, il faut rappeler que cette loi électorale adoptée et promulguée continue de diviser les Maliens surtout la classe politique. En tout cas, elle montre clairement que les militaires ont devancé tout le monde. Car la nouvelle loi ouvre la voie aux militaires à se présenter aux élections. Aujourd’hui, au regard de la situation actuelle du pays, si Assimi devient candidat à la présidentielle prochaine, sa chance de l’emporter est plus grande. Comme le cas d’ATT, certains Maliens se disent prêts à tout faire pour que la candidature de Assimi puisse passer devant les autres candidats et des partis sont prêts à l’accompagner.

Lansine COULIBALY LE COMBAT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

HIVERNAGE AU MALI: Les inondations causent des dégâts et sans-abris

  La pluie fait d’énormes dégâts dans plusieurs localités du Mali depuis trois mois. Notamment …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils