Les éliminatoires de la CAN Gabon 2017 reprennent leur croisière la semaine prochaine. Pour la circonstance, les Aigles du Mali accueillent les Equato-guinéens pour le compte d’un match émouvant.
Le technicien français et non moins sélectionneur de l’équipe nationale du Mali, Alain Giresse, est grandement attendu par le public sportif malien afin qu’il fasse du génie au moment même où il se heurte à un problème quant au choix de joueurs.
Pourtant, il n’est plus étonnant que les joueurs locaux ont fait montre de leur charisme technique et tactique aussi bien que de leur pugnacité à travers des différentes arènes sportives en Afrique et dans le reste du monde.
En effet, les Aigles du Mali affrontent dans un match capital vendredi 25 mars 2016, en tout cas selon le calendrier ACF, l’équipe nationale de la Guinée équatoriale pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la CAN, Gabon 2017.
Il faut rappeler que ce match qui se déroulera ici même à Bamako, s’annonce autant crucial que stratégique. Toujours premier du Groupe avec 4 points – une victoire et un match nul – les Aigles du Mali n’ont plus droit à l’erreur. Ils sont donc condamnés à la victoire afin de s’y positionner en toute quiétude dans le groupe C.
Il ressort cependant des analyses que le technicien français et non moins sélectionneur des Aigles du Mali, Alain Giresse, est en train de faire face à un problème de choix quant aux joueurs. Il s’avère solitaire avec les joueurs locaux ; quel que soit leur talent. Il ressort également que la plupart du temps que nombre des joueurs qui jouent à l’extérieur ne font pas en réalité les affaires maliennes.
Or, il est certains de nos jours que les joueurs locaux maliens dépassent le commentaire. Ce, à la lumière des mondiaux U20, U17, la CAN U23 et le CHAN 2016 sans compter les CAN U17 et U20 au cours desquels des talents locaux se sont exprimés de mille feux. Parmi lesquels, les talentueux goalkepper, Djigui Diarra du Stade malien de Bamako et Samuel Diarra de l’ASKO d’ailleurs élu meilleurs gardien mondial de sa catégorie. Alors que la sélection nationale du Mali s’offusque à un problème de portier depuis des lustres.
Malgré les différentes interpellations du coach en la matière, il est resté sans intérêt. Alors ceux dont-il accorde son hospitalité non seulement s’enfoncent-ils mais aussi demeurent toujours le talon d’Achille de ses différentes sélections. Saura t-il bien ménage cette panne qui s’avère irréparable ?
Ce qu’on puisse noter, c’est qu’Alain Giresse a été aperçu au Stade, lors du match AS Real- AS Bakaridian de Barouéli. Piste t-il les oiseaux rares de la Ligue malienne afin de faire un condensé entre joueurs expatriés et locaux ? L’on ne saurait rien avancer. Puisque Giresse n’est pas un boudeur du championnat national.
En tout cas s’il est dans le pays. Mais, l’argumentaire qu’on ose avancer c’est qu’il a pu découvrir certains gladiateurs lors de ces différents rendez-vous continentaux et mondiaux pendant lesquels, les équipes et les joueurs maliens ont brillé de mille manières.
En tout cas, Giresse a intérêt à braquer ses jumelles sur les joueurs locaux dans l’optique de renforcer sa sélection. Puisque les Equato-guinéens ne viendront pas au Mali en simple tourisme.
Soumana Touré Miguel
LE COMBAT