Après que la mission onusienne au Mali ait été visée par deux attaques à Douentza et à Tombouctou faisant une dizaine de morts, le 14 août dernier, le dimanche 21 courant, entre les 19 et 20 Heures, des terroristes ont fait incursion dans le village de Wonkoro, Cercle de Bankass, Région de Mopti. Même si aucune perte en vie humaine n’a été déplorée, les assaillants ont réduit en cendres les locaux abritant les services de la Douane de la localité.
Des attaques terroristes deviennent quotidiennes dans le Centre et le Nord du Mali en dépit de la détermination farouche des FAMA (Forces Armées Maliennes) à vaincre ces fanatiques. Cette recrudescence des actes barbares à l’actif des extrémistes religieux s’élargit dans presque toutes les localités de la Région de Mopti.
A cet effet, avant-hier, dimanche 20 août, ils ont opéré dans le village de Wonkoro. Trois Hommes armés non identifiés ont saccagé et brûlé le poste des Douanes de la localité tout en faisant des rafales avant de s’éclipser dans la nature.
«Ce soir du dimanche 20 août 2017, aux environs des 19 et 20 Heures, trois individus armés non identifiés ont fait quelques rafales à Wonkoro, dans la Région de Mopti, et brûlé l’ancien poste des Douanes en pailles sans faire aucune victime avant de s’en fuir. Wonkoro est dans le cercle de Bankass», a confirmé le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants sur son site officiel. Il a fait la confirmation dans la nuit même de l’attaque.
Au cours de ce même mois d’août, pour rappel, des attaques similaires ont ciblé le camp de la MINUSMA à Douentza et son QG à Tombouctou faisant une dizaine de morts. C’est, précisément, le 14 dernier.
A cette occasion, le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéïta, s’est rendu à Tombouctou et à Douentza pour présenter ses condoléances aux familles des victimes. Il a déclaré : «Ils ont vécu pour ce pays, ils ont vécu pour leurs familles. Nous ne les oublierons jamais», avait déclaré le Président IBK. Et de poursuivre: «Il est venu le temps de la vigilance. Regardons autour de nous pour tout ce qui vient, qui s’invite dans nos rangs, dans nos familles et avec quelle intention (…). Certains viennent en loups pour nous dévorer. Ceux-là doivent être démasqués pour les sortir de nos rangs».
Le Chef de l’Etat s’est également entretenu avec les notabilités de Tombouctou et a rendu une visite aux forces armées maliennes et aux casques bleus pour remonter le moral des troupes.
Oumar Diakité : LE COMBAT