Notre capitale, Bamako, accueillera le 25e championnat des Nations intitulé Afrobasket seniors féminin du 18 au 27 août 2017. Toute la compétition se déroulera dans la salle du palais des sports « Salamatou Maïga », sis à Hamdallaye ACI 2000.
La commission nationale d’organisation a tenu une conférence de presse, le jeudi dernier, dans la salle de conférences du palais des sports. C’était animé le Président de ladite commission Amadou Diarra Yalcouyé, Conseiller Technique au Ministère des Sports, assisté par le Premier Vice-président de la Fédération malienne de basketball et son Secrétaire Général.
Le choix du Mali pour cette 25e coupe d’Afrique
Pour rappel, c’est une compétition que le Mali avait eu le privilège d’abriter en 2011. Notre pays a été champion de cette compétition en 2007 à Dakar et finaliste en 2009 à Antananarivo (Madagascar). Lors de l’édition bamakoise de 2011, les Aigles dames s’étaient hissées sur la 3e marche du podium.
Aussi, le Mali était présent à la dernière édition, déroulée en 2015, à Yaoundé, au Cameroun, et il a occupé la 5e place. Six ans après 2011, dit Amadou Diarra Yalcouyé, «nous accueillons cet évènement les bras ouverts avec la même ferveur et la même détermination pour mériter cette confiance renouvelée en notre nation ».
Pour la Commission nationale d’organisation, cette confiance renouvelée est à la fois un honneur et une marque de solidarité de FIBA Afrique à l’endroit du Mali. La preuve en est que la grande famille du basketball africain n’a jamais tourné le dos au Mali depuis le début de la crise sécuritaire. Faut-il noter que FIBA Afrique est présidé, depuis 2014, par notre compatriote, l’ancien Ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamane Niang.
La Commission nationale d’organisation
La Commission nationale d’organisation a été mise en place par le Ministre des Sport suivant la décision n°0022/2017-MS-SG du juin, fixant la liste nominative des membres de la Commission nationale d’organisation de l’Afrobasket. Elle est composée de plusieurs compétences et des membres de la Fédération malienne de basketball, du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM), de la Direction nationale des Sports et de l’éducation physique (DNSEP), du Cabinet du Ministre des Sports, et d’autres personnes ressources.
Selon le Président Yalcouyé, elle a pour mission la mobilisation des ressources humaines, matérielles et financières pour la bonne tenue de la compétition. « A cet effet, en collaboration avec la fédération malienne de basketball, la commission mettra tout en œuvre pour relever les défis liés à l’organisation de ce prestigieux évènement sportif, conformément au cahier des charges», promet Amadou Diarra Yalcouyé.
Par ailleurs, précise-t-il, toute la compétition se déroulera dans la salle du palais des sports « Salamatou Maïga » de l’ACI 2000. La salle Abdallah Mahamane Haïdara du Stade du 26 MARS et la salle basketball de l’INJS sont retenues pour les entrainements.
Au total, douze équipes nationales prendront part à cette 25e édition. Il s’agit du Sénégal ; du Cameroun ; de la Côte-d’Ivoire ; de la RDC ; de l’Egypte ; de la Mozambique ; du Nigeria ; de la Tunisie ; de l’Angola ; du Mali ; de la Guinée et Wild Card (pays invité par FIBA-Afrique).
La sécurité assurée
Selon la Commission nationale d’organisation, un cadre d’ordre ou plan de sécurisation des délégations a été conçu par les officiers de la Sous-commission sécurité. «La sécurité sera déployée sur tous les sites concernés par les compétitions (hôtels, salles de compétitions du palais des sports et salles d’entrainement, etc.», informe le Conseiller technique du Ministre des Sports du Mali.
Côté mobilisation !
Pour gagner le pari de l’organisation et de la bonne tenue de la compétition, le soutien et l’engagement des autorités du pays sont déterminants et indispensables. La Commission d’organisation s’est dite convaincue que l’accompagnement de l’Etat ne fera pas défaut à la réussite de la compétition afin que Bamako soit la capitale africaine du basketball féminin.
Aussi, la réussite de cet évènement dépend en grande partie de l’implication des partenaires.
Mieux, l’appel a été lancé à la jeunesse malienne et au mouvement sportif national à une forte mobilisation pour permettre au Mali d’honorer cet engagement et réserver un accueil chaleureux à la jeunesse africaine.
«Nous devons nous mobiliser tous pour une bonne organisation de ce championnat d’Afrique de basketball et pour réserver aux différentes délégations hôtes du Mali un accueil chaleureux et digne de l’hospitalité légendaire malienne à laquelle notre pays n’a jamais dérogé », instruit le Président de la commission nationale d’organisation du 25e championnat Afrobasket seniors féminin, Bamako 2017.
Oumar Diakité : LE COMBAT