L’audience ordinaire correctionnelle de la Justice Militaire s’est tenue, le mercredi 9 mars 2022, dans les locaux de la direction générale de la Justice militaire à Dar es Salam.
À l’ouverture de l’audience, 5 affaires étaient inscrites à l’ordre du jour. Il s’agissait de : deux 2 cas de violation de consignes militaires et détournement d’armes et munitions de guerre à Kolondiéba et Ségou, un cas de coups et blessures volontaires, de violation de consignes militaires dans la région de Ségou, un cas de vol d’effets militaires à Kati, un cas de menace de mort et de violation de consignes concernant le détachement composé des éléments de Kayes en mission dans la 2e région militaire.
Les présumés coupables étaient le major Bassirou Traoré, le caporal Hama Ould Hamed, l’Adjudant Abdoulaye B Maïga, le Caporal Mohamed Lamine Ag Egless et le Garde Alpha Koné.
Comme dans toutes les audiences ordinaires correctionnelles, un président de la cour et 4 juges militaires étaient présents pour trancher ces affaires.
Par ailleurs, il faut rappeler que depuis la cérémonie d’ouverture du tribunal militaire à Dar-es-salam, il y a eu beaucoup de séances d’audience en la matière, dont la dernière en date s’est tenue en novembre 2021. Le tribunal militaire avait condamné un militaire à une réclusion criminelle de 20 ans de prison. L’un des objectifs premiers du tribunal militaire est la lutte contre l’impunité surtout en matière des droits de l’homme. Ce, afin de permettre aux militaires de se doter des instruments juridiques du pays. Car, être militaire, veut dire aussi être discipliné.
En fin de compte, il faut permettre aux militaires et à la population de mieux connaitre le tribunal militaire, car sa méconnaissance peut constituer un problème pour les victimes, et plonger le pays dans un contexte de violation grave. En tout cas, aujourd’hui, ce tribunal joue pleinement son rôle dans la lutte contre l’impunité dans le milieu des porteurs d’uniforme. Il faut savoir aussi qu’il existe trois tribunaux militaires au Mali. Il s’agit des tribunaux de Kayes, Sikasso et Bamako. Chacun d’eux est compétent pour statuer sur les affaires liées aux forfaits des militaires.
Lansine COULIBALY LE COMBAT