L’Escroquerie, l’arnaque et le vol organisé des maigres sous des Maliens serait donc le sport favori du célèbre opérateur téléphonique Orange Mali.
En plus du vol organisé autour du répondeur ou messagerie vocale qui fait gagner des centaines de millions par jour à Orange Mali. L’arnaque qui est à l’ordre du jour se fait autour du forfait internet.
En plus d’être le plus cher de la sous-région, le forfait internet d’orange-Mali s’envole des téléphones portables comme de l’éclair. Aussitôt un forfait acheté, aussitôt le forfait est déjà épuisé.
‘’Les responsables du réseau d’orange-Mali sont sans pitié. Avec deux cent franc (200) de forfait ce qu’on peut faire ailleurs, on ne peut pas en faire autant avec cinq cent franc (500) de forfait au Mali’’, nous a confié un client d’orange-Mali très déçu.
Un autre client, très dégoûté par Orange Mali, témoigne avec preuve à l’appui, à l’en croire, juste après un achat de forfait de trois mille francs (3 000). Il a reçu le message suivant : ‘’Votre forfait de 300.0MB sur le compte principal a été activé, il est valable jusqu’au 15-01-2018, vous avez reçu 900.0MB de bonus et Orange vous offre 60.0MB de bonus 4G…’’ Juste quelques instants après la confirmation de l’achat, il reçoit ce deuxième message ‘’Votre forfait bonus Internet Mobile est épuisé, vous serez facture sur votre compte principal. Orange vous remercie de votre fidélité’’. Aussitôt ce message reçu, la totalité de ses forfaits internet s’était dissipée.
Nous avons reçu plusieurs autres témoignages allant dans le même sens. Pour la plupart des personnes que nous avions interrogées, le forfait coûte excessivement cher au Mali. En plus, les nombreux messages de promo ne sont que des mensonges. Car aussitôt qu’orange-Mali annonce que le forfait bonus est épuisé, c’est que le forfait du compte principal aussi est épuisé.
Les Maliens commencent à comprendre que cette affaire de forfait est une escroquerie savamment organisée pour les dépouiller. Cette ruse est enfin découverte et décrier par tous.
Pour tenter inexorablement de masquer l’arnaque et le vol organisé dont les Maliens sont quotidiennement victimes, l’Orange-Mali a créé une fondation dont les méthodes d’accompagnement restent à désirer. Selon certaines indiscrétions, ne sont financés que les projets des personnes en charge de la gestion de la fondation et leurs proches. Tout cela pour faire croire aux Maliens que l’argent volé à travers le répondeur et le forfait, Orange les retourne toujours.
KANTAO Drissa LE CONFIDENT