vendredi 5 mars 2021
Accueil | Société | Au musée national de Bamako : L’électricité s’en va laisser le Président IBK dans l’obscurité

Au musée national de Bamako : L’électricité s’en va laisser le Président IBK dans l’obscurité

Dans la grande salle du Musée national du Mali est soudainement  plongée dans le noir durant une bonne dizaine de minutes lors de la cérémonie de lancement officiel des activités de la 11eédition de la Rentrée littéraire 2019, le mercredi 20 février, dans l’après midi. Cet incident dû à une coupure d’électricité aurait été d’une banalité si le Président IBK n’était pas présent sur  les lieux. Du coup, le Ministre de l’Energie et de l’Eau, Sambou Wagué et le Directeur Général du Musée national, tous deux profondément inquiets, sont sortis de la salle pour s’activer à ce désagrément.

La Rentrée littéraire est devenue, au fil des années, un rendez-vous traditionnel et culturel de très haute portée. Un évènement culturel et artistique qui rassemble éditeurs, écrivains, libraires et amoureux du livre, Grands penseurs … Du mardi 19 au samedi 23 février 2019, tables rondes, dédicaces, cafés littéraires, lectures et spectacles vont se succéder. Cette édition 2019 est placée sous le signe de la ‘‘Culture pour la cohésion sociale, la paix et la réconciliation nationale’’. Ainsi l’invité de marque ne sera que IBK pour faire honneur aux Hommes des Lettres.Malgré sa présence dans la salle, il y a eu une coupure d’électricité.Une évidence, qui démontre que le Peuple est de plus en plus soucieux de l’avenir du Mali sous ce Régime.

Cette 11e édition qui vivra concomitamment à Bamako, Sikasso, Djenné et Tombouctou avec la participation des Grands Écrivains contemporains venus de 25 pays et de tous les cinq continents du monde.

L’évènement a mobilisé autour du Président de la République, le Premier Ministre , Soumeylou Boubèye Maïga; les Chefs des institutions de la République ; les membres du Gouvernement , les anciens Premiers Ministres, les Ambassadeurs des pays amis du Mali, les autorités politiques et administratives de la Commune II et du District de Bamako ; la Commissaire Générale des États Généraux du Livre en français dans le monde ; le Directeur de la Rentrée Littéraire du Mali et plusieurs grands invités de marque et Acteurs dans la promotion de l’écriture au Mali, en Afrique et dans le reste du monde.

Mahamadou Yattara : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

Flambée du prix des denrées alimentaires : Entre contestation et ignorance de fait !    

Cela fait des semaines maintenant que le prix de certaines denrées alimentaires connait une véritable …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils