lundi 6 décembre 2021
Accueil | Société | Attaque contre les casques bleus à Aguelhok : Le Secrétaire Général de l’ONU condamne et réclame une enquête

Attaque contre les casques bleus à Aguelhok : Le Secrétaire Général de l’ONU condamne et réclame une enquête

Le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations-Unis, le Sud-coréen Ban Ki-Moon, a condamné fermement la série d’attaques survenue le lundi dernier contre la MINUSMA au nord du Mali. C’est dans un communiqué de presse transmis par son porte-parole. Après avoir condamné, Ban Ki-Moon réclame une enquête sur les faits.

Selon des informations préliminaires, quatre attaques différentes ciblant le personnel et les installations de la MINUSMA se sont produites à Aguelhok, dans la Région de Kidal, le lundi 3 octobre 2016. Ces attaques survenues dans l’après-midi contre la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) ont ainsi entrainé la mort d’un Casque bleu tchadien et en blessant plusieurs autres.

Le Secrétaire Général, dans le communiqué, appelle à une action rapide pour que les auteurs de ces attaques soient retrouvés et traduits en justice. Il a aussi rappelé que, selon le droit international, les attaques contre des Casques bleus onusiens constituent des crimes de guerre.

Le patron de l’ONU s’est également dit préoccupé par les récentes violations des dispositions de cessez-le-feu par les groupes armés signataires de l’Accord de paix dans la zone de Kidal. De ce fait, il exhorte les parties prenantes à remplir leurs obligations conformément à l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale. Tout en soulignant que cela contribuerait à restaurer la stabilité et la sécurité dans la Région de Kidal et dans tout le pays.

Adama A. Haïdara : LE COMBAT

COULIBALY

Voir aussi

Vente de fausses attestations de licence à USJPB: Deux membres du réseau aux arrêts 

    Dans l’affaire de la vente de fausses attestations de licence, deux membres du …

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé !!
Aller à la barre d’outils