Après l’élection du président de l’Assemblée nationale (PAN), le 11 mai 2020, et l’adoption du règlement intérieur, les députés de la 6e législature ont procédé à la mise en place des groupes parlementaires en séance plénière mardi dernier (26 mai 2020). Le parlement compte désormais cinq groupes inscrits à la majorité présidentielle, un seul de l’opposition et trois députés (tous issus du parti Yèlèma) non inscrits.
Première force politique de l’Assemblée nationale avec 51 députés, le RPM est le premier groupe parlementaire présidé par l’honorable Abdoulaye Fofana, député élu à Ségou. Le groupe parlementaire Adema-PASJ devient la 2e force politique de l’hémicycle.
Appelé « Benso » (la maison de l’entente) le 3e groupe est composé des députés de l’ADP-Maliba, CODEM, SADI, PRVM, un député du PARENA etc. Il est présidé par l’honorable Aliou Boubacar Diallo, élu à Kayes. Ce groupe Benso dit s’inscrire dans la majorité présidentielle et dans le prolongement du Dialogue national inclusif. C’est pourquoi le bureau politique de la SADI a exigé de ses trois députés de se retirer.
Avec 19 élus, le 4e groupe parlementaire est composé du MPM-UDD-UFD-APR et de quelques députés indépendants, dont les deux élus à Koro. Ce groupe est présidé par Tjidaini Guindo, élu à Bankass. Enfin, le cinquième groupe parlementaire de la majorité présidentielle est composé des députés de l’UM-RDA, l’ASMA-CFP, un député du PARENA et les autres députés issus du PDES, PS-Yelen Kura et du MPR. Ce groupe, présidé par l’honorable Aïcha Haïdara dite Chato (députée élue à Bourem), s’appelle « Mouvement pour le renouveau démocratique ».
Avec un seul groupe parlementaire de 19 députés, l’opposition aura du mal à se faire entendre à l’assemblée. L’URD a reconduit l’ancien nom de la cinquième législature : Vigilance République Démocratique (VRD). Ce groupe est présidé pat l’honorable Amadou Cissé, élu à Ténenkou.
Les seuls députés non inscrits ont été les trois élus du parti Yèlèma. Ce parti devenu une force politique d’opposition contre le régime d’Ibrahim Boubacar Kéita n’est pas parvenu à s’entendre avec l’URD pour former un groupe parlementaire. A défaut de 7 autres députés pour former un groupe, les trois de Yèlèma sont désignés comme les seuls non inscrits, donc ils ne sont ni de l’opposition ni de la majorité présidentielle.
ASSEMBLEE NATIONALE : Liste complète du bureau
Moussa Timbiné, président (RPM)
1-Hadi Niangadou, 1er vice-président (MPM-UDD)
2-Marimatia Diarra, 2e vice-président (Adema)
3-Mamadou Diarrassouba, 3e vice-président (RPM)
4-Assarid Ag Imbarcaoune, 4e vice-président (Adema)
5-Gouagnon Coulibaly, 5e vice-président (VRD)
6-Diadié Bah, 6e vice-président (Benso)
7-Aïcha Belco Maïga, 7e vice-président (RPM)
8-Modibo Kane Doumbia, 8e vice-président (RPM)
9-Brahima Dianésy, 9e vice-président (MPM-UDD)
10-Bajan Ag Amatou, 10e vice-président (RPM)
Premier questeur : Ouali Diawara (Adema)
Deuxième questeur : Belco Samassékou (RPM)
LES SECRETAIRES PARLEMENTAIRES
1er secrétaire parlementaire : Maïmouna Dramé (RPM)
2e secrétaire parlementaire : Oumou Soumaré (Adema)
3e secrétaire parlementaire : Mamadou Diarrisso (Benso)
4e secrétaire parlementaire : Ely Diarra (VRD)
5e secrétaire parlementaire : Ami Diarra Adema
6e secrétaire parlementaire: Wodi Sissoko (MPM-UDD)
7e secrétaire parlementaire : Younouss Mohamed Ibrahim Maïga (RPM)
8e secrétaire parlementaire: Lokona Traoré (RPM)
9e secrétaire parlementaire : Amadou Araba Doumbia Benso
10e secrétaire parlementaire : Mathéné Diarra (MRD).