Jeté un mouchoir par terre dans cette période de pandémie devant des dizaines de personnes et de surcroit par une grande personnalité comme le Président de l’Assemblée nationale est invraisemblable, pourtant, il l’a fait ! Il s’agit bien de Moussa Timbéné tout fraîchement élu Président de l’Assemblée nationale du Mali. Un geste relevant de l’incivisme qui dit long sur la personnalité de l’Homme.
Premier discours ou pas, nous ne saurons vous l’affirmer. Mais c’était le 11 mai, le jour où l’Honorable Moussa Timbiné a été porté au perchoir de l’Assemblée nationale. L’Homme tout excité entouré de ses Co députés se tenait devant des dizaines de personnes avec un parterre de journalistes, caméra et appareils photo en main. Dans une vidéo largement diffusée, on voyait Moussa Timbiné qui s’apprêtait à faire un discours. Avant la prise de parole, on lisait l’émotion sur son visage. Le trac qu’il générait était palpable. Jusqu’ici, tout va bien.
La sueur sur le visage donnait l’impression qu’il avait reçu un seau plein d’eau sur la tête. Il n’était pas à l’aise, cela était visible. Pourtant c’est un homme public. Ça passe…Tout le monde ne peut pas être forcément à l’aise dans des moments pareils même si c’est le Président de l’Assemblée nationale qui panique à ce point avant de prendre la parole. Mais c’est le Mali. IBK lui-même en est conscient, puisqu’il a fait de la médiocrité son slogan d’égo-trip pour atteindre moralement les journalistes.
Peu importe. Venons au fait ! Ce qui nous a vraiment glacé le sang en visualisant la vidéo, c’est lorsqu’on a tendu un mouchoir au Président de l’Assemblée nationale du Mali pour qu’il puisse sécher le visage et ainsi limiter l’abondance de la sueur qui inondait son front. Est-ce une gêne excessive qui lui a fait perdre tout contrôle, un stress intense ou simplement c’est la nature qui refait surface ? On n’en sait rien. En tout cas, le Président de l’AN n’a pas hésité un instant à jeter par terre ce mouchoir dont il vient juste de s’en servir.
Peu de personnes l’ont remarqué ce jour, ou alors, tout simplement ils l’ont zappé en n’évaluant pas assez la gravité de ce comportement néfaste pour ces jeunes qu’il est censé incarner. Un homme qu’on vient juste d’élire comme Président de l’Assemblée nationale du Mali, deuxième personnalité qui pourrait peut-être prendre la tête de l’État, se permet devant les caméras, voire le monde entier, de commettre un acte aussi honteux qu’humiliant pour le Mali. Toujours en est-il qu’en réalité, ce geste très significatif en dit long, non seulement sur la vraie personnalité de l’homme, mais encore sur le régime qui l’a dompté. Mais quel modèle d’hygiène le poulain d’IBK nous enseigne-t-il ? « Chassez le naturel, il revient au galop », dira-t-on.
Laisser la place à la jeunesse ? Quelle jeunesse ? Celle qui est en perte des valeurs morales, celle qui est source de mépris de l’éthique qui conduit toute forme d’embarras pour le pays ou une jeunesse qui n’a aucun respect envers autrui ?
Moussa Tinbiné, pour certains, est toujours resté cet étudiant insolent de l’AEEM, tendance à l’agressivité qui n’avait aucun respect envers les autres. D’autres le considèrent comme arrogant. Et les critiques vont plus loin en évoquant son incompétence, et son manque de charisme pour être président. Mais sans détour, il donne raison à ses détracteurs, car il prouve au monde entier qu’il n’a rien à cirer du civisme.
Évidemment Moussa Tinbiné mérite sa place de Président de l’Assemblée grâce à sa fidélité, mais dire qu’il incarne l’espoir de la jeunesse est une insulte pour la jeune génération malienne.
Seule sa loyauté a payé, et point barre ! Si c’est Tinbiné qui doit incarner la jeunesse en inculquant l’incivisme, alors bravo.
Ces hommes politiques se moquent éperdument du peuple
Jeter ce mouchoir peut être pour lui un geste anodin, mais les conséquences qu’il engendre sur les populations pourraient être dévastatrices. Ce bout de chose est potentiellement infectieux puisque rien ne nous prouve que Moussa Timbiné ne soit pas atteint de la maladie du covid-19, vu les nombreuses personnes qu’il a rencontrées lors de la campagne des élections législatives. N’est-ce pas l’affirmation que ces hommes politiques s’en fichent complètement du peuple ? Sinon, compte tenu du contexte sanitaire dû à l’épidémie, même un simple citoyen lambda doit être sanctionné lorsqu’il est amené à faire un geste pareil à fortiori le Président de l’Assemblée nationale. Celui-là même qui doit assurer au mieux la protection des Maliens. Et le comble c’est qu’il assure les Maliens dans son discours sur l’épidémie du Covid-19. Quelle absurdité ! Et de qui se moque-t-il ?
Adopter un comportement responsable était la moindre des choses à faire pour une si grande p ersonnalité, mais malheureusement certaines mauvaises habitudes ont la dent dure…
A-t-il pensé une seconde aux autres, à ces pauvres employés qui doivent ramasser les ordures après lui ?
Quand dans les autres pays, leurs gouvernements assurent un point quotidien avec le secteur de collecteur de déchets afin de prendre les mesures d’adaptation nécessaire face au coronavirus, notre Président de l’AN met en danger son entourage. Puisqu’il faut savoir que le risque de contamination est quasi-direct avec ce type de déchets.
Pour la petite leçon d’hygiène
Depuis l’apparition du Covid-19, il y a des pays qui vont plus loin en préconisant qu’après l’usage de gants, de masques ou de mouchoirs, de les mettre d’abord dans un sac plastique, le fermer et le conservé 24 heures avant de les jeter à la poubelle domestique. Tout cela pour renforcer la sécurisation des populations. D’aucuns diront que c’est « des trucs de blanc ». Mais porter un costume et une cravate est aussi « un truc de blanc ». Donc au lieu de contrefaire aveuglément, il est judicieux d’opter pour les bonnes manières comme l’hygiène.
De toute évidence, l’élection de Moussa Timbiné à la présidence de l’AN a bien été captée et elle a marqué les esprits de plusieurs observateurs. Son premier geste de premier responsable de l’Assemblée nationale est traduit comme un manque de sécurité au sein de nos personnalités, donc de crédibilité. Car toute personne responsable ne se mettra pas dans une posture d’incivisme devant le monde entier.
En revanche, dans un monde civilisé, on apprend aux enfants que cracher par terre ou sur le trottoir est sale, et jeter un mouchoir imbiber de crachat ou de sueur est aussi sale, très sale. Ça ne se fait pas !
Par ailleurs, faut-il rappeler que parmi les institutions au Mali, l’Assemblée nationale a été la plus touchée par l’épidémie et que plusieurs députés ont contracté la maladie, ce qui a provoqué le décès de certains parmi eux.
La personne la plus distinguée aujourd’hui à appeler au civisme est le premier à le souiller. Rien à dire. Quel bel exemple à donner à une jeunesse qui d’ailleurs est sceptique à cette pandémie de Covid-19 !