vendredi 22 novembre 2024
Accueil | Société | Appareils médicaux d’un milliard CFA défectueux à l’Hôpital du Point G : Le DG attaque en justice Cissé Technologie

Appareils médicaux d’un milliard CFA défectueux à l’Hôpital du Point G : Le DG attaque en justice Cissé Technologie

Le Directeur Général du Centre hospitalier universitaire (CHU)  Point G est décidé de mettre toute la lumière sur le non-fonctionnement des appareils techniques fournis par Cissé Technologie à près d’un milliard de nos francs CFA. Aussi, le deuxième lot dudit marché souffre de retards de livraison. Malgré tout, a-t-on appris, Cissé Technologie se préparerait à attaquer la décision du Gouvernement annulant l’attribution du marché de carte biométrique. 

En fin décembre 2011, il a été conclu entre la Direction Générale de l’Hôpital du Point G et le fournisseur et prestataire Cissé Technologie un marché relatif à la fourniture, l’installation et la mise en fonctionnement d’un appareil IRM avec injecteur automatique, un reprographe laser et un onduleur de protection ainsi que la formation du personnel au CHU du Point G en deux lots.

La livraison du  premier lot a concerné la fourniture, l’installation et la mise en fonctionnement de l’appareil IRM et accessoires ainsi que la formation du personnel pour un coût total de neuf cent soixante-quatre millions (964.000.000) de francs CFA, financé par le Budget national 2011 et 2012 à hauteur de 100%.

Le hic est que l’appareil commandé s’est révélé défectueux à moins de six ans de livraison. Autrement dit,   les machines ne fonctionnent plus. Comme pour prouver que les engagements n’ont pas été exécutés à hauteur de souhaits. Tout se passe sans que les plus hautes autorités en charge de vérification et de contrôle financier du pays se mettent aux trousses. N’est-ce pas les biens de l’Etat, ou du moins, du contribuable malien qui sont ainsi en train d’être gaspillés?

Pour ce faire, le Directeur Général de l’Hôpital a décidé de prendre ses responsabilités. D’où, actuellement, Cissé Technologie en contentieux avec l’hôpital du Point G dont sa Direction Générale  est résolue à tirer l’affaire au clair.

«Le DG de l’Hôpital est décidé de mettre toute la lumière sur ce dossier ; la question qu’on se pose est de savoir où se trouve le service de contrôle, plus précisément le Vérificateur Général et le pool économique et financier, parce que c’est leur  rôle d’enquêter et de vérifier. Mais c’est le DG de  l’Hôpital du Point G qui fait cavalier seul. Personne ne l’aide, alors qu’il s’agit des biens de l’État et du contribuable malien», fulmine un Responsable proche du dossier ayant requis l’anonymat.

Alors que cette affaire est d’actualité, l’attribution du marché de confection de carte d’identité biométrique a vu le jour. Des cadres, fonctionnaires et techniciens de notre pays auraient préféré se laisser soudoyer en accordant ce marché, au détriment de l’avis de la DGMP, à Cissé Technologie.

En fin de compte, selon nos sources, le Gouvernement  a décidé de l’annuler. Toutefois, nous a-t-on informé, Cissé Technologie et ses alliés trapus  dans l’ombre de l’Administration malienne  compteraient engager un bras de fer avec le Gouvernement. Il s’agirait d’attaquer la décision d’annulation du Gouvernement au Tribunal.

Affaire à suivre !

Oumar Diakité : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

TRANSPORTS PUBLICS AU MALI: De nouvelles mesures adoptées pour faire face à la recrudescence des accidents de la circulation routière

  Le ministre des Transports et des Infrastructures et son homologue de la Sécurité et …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils