lundi 28 novembre 2022
Accueil | Economies | Ambition Africa : renforcer les liens économiques et commerciaux avec l’Afrique

Ambition Africa : renforcer les liens économiques et commerciaux avec l’Afrique

La 4e édition du forum Ambition Africa se déroule les 4 et 5 octobre à Paris, organisée par Business France pour renforcer les liens économiques entre la France et l’Afrique. Ce rendez-vous business réunit les ministres, les entreprises et les acteurs économiques, pour concrétiser la nouvelle approche partenariale entre l’Afrique et la France.

Créé en 2018 par Business France, sous l’égide du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, Ambition Africa est devenu un rendez-vous annuel incontournable. Ambition Africa illustre la nouvelle approche des relations économiques et commerciales entre la France et l’Afrique, fondées sur un partenariat gagnant–gagnant, des succès équilibrés, une croissance partagée, ainsi que l’a formulé le Président Emmanuel Macron dans son discours de Ouagadougou du 28 novembre 2017.

L’édition 2021 a rassemblé plus de 1 600 participants, dont plus de 400 entreprises françaises et 516 entreprises africaines en provenance de 49 pays du continent. Plus de 2 000 rendez-vous d’affaires ont été organisés, au cours desquels les deux-tiers des entreprises ont entamé des négociations commerciales.

Placé sous le haut patronage du Président de la République, cette 4e édition verra la participation des ministres français et africains, tels que :

  • Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
  • Olivier BECHT, Ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger
  • Souleymane DIARRASSOUBA, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, CÔTE D’IVOIRE
  • Romuald WADAGNI, Ministre de l’Economie et des Finances, BÉNIN
  • Abdessalem Ould Mohamed SALEH, Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie, MAURITANIE
  • Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI, Ministre des mines, REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
  • Jean-Marc THYSTERE-TCHIKAYA, Ministre des Zones économiques spéciales et de la diversification économique, CONGO
    Dr. Serigne DIOP, Ministre Conseiller Industrie et Agriculture à la Présidence de la République, SÉNÉGAL
  • Gabriel MBAIROBE, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, CAMEROUN
  • Daniel NGAMIJE, Ministre de la Santé, RWANDA
  • Prof. Peter ANYANG’NYANGO’O, Gouverneur du Comté de Kisumu, KENYA

Cet évènement business réunira aussi de nombreuses délégations d’entreprises en provenance de l’ensemble du continent africain comme du Benin, de la République Démocratique du Congo, du Sénégal, du Cameroun, etc.

Cette quatrième édition d’Ambition Africa sera l’occasion d’aborder les enjeux et les opportunités du continent africain autour de 17 tables rondes pendant deux journées complètes.

Les thèmes abordés porteront sur la situation économique et le climat des affaires en Afrique, sur la formation professionnelle et le financement des entreprises, et sur les secteurs les plus demandeurs d’investissements : l’agriculture, la santé, la mobilité urbaine, l’eau et les déchets, l’accès à l’énergie, les technologies et télécommunications, les infrastructures et la logistique, le tourisme et l’hôtellerie, les ressources et industries extractives, les chaînes de valeur euro-africaines et la ZLECAF.

Au programme : des tables rondes, des conférences, du networking et des rencontres B2B entre les entreprises françaises et africaines.

lecombat.fr

 

Djibril Coulibaly

Voir aussi

UEMOA : Le FMI exige de nouvelles recapitalisations dans le secteur bancaire

  Les banques de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’ouest (UEMOA) ont célébré …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils