mardi 18 mai 2021
Accueil | Société | Affluence de la diaspora malienne vers la CSDM : L’antenne de Mauritanie désormais fonctionnelle

Affluence de la diaspora malienne vers la CSDM : L’antenne de Mauritanie désormais fonctionnelle

Suite à sa préoccupation et son engagement pour la cause de la Communauté malienne à l’Etranger, le Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM) enregistre de nouveaux adhérents et son implantation se poursuit dans les différents pays. L’Ambassade du Mali en République Islamique de Mauritanie vient de reconnaitre officiellement le CSDM-Mauritanie.

Nous avons eu une copie de ladite Lettre de reconnaissance officielle de la Représentation diplomatique et consulaire du Mali à Nouakchott. Ce document atteste et autorise la création et le fonctionnement du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne sur toute l’étendue du territoire national de la République Islamique de Mauritanie.

Dans cette Lettre circulaire, l’Ambassade déclare : «Tout en vous notifiant la reconnaissance de l’Association (CSDM-MAURITANIE) par l’Ambassade, je vous adresse mes félicitations et vous encourage à la réalisation des nobles objectifs que l’Association s’est assignée. Veuillez recevoir, Monsieur le Président, mes meilleures salutations».

A travers ce document, l’Ambassade du Mali en Mauritanie reconnait officiellement l’existence, rôle et l’importance du CSDM dans la préservation des biens et des intérêts des Ressortissants maliens sur le territoire mauritanien. Aussi, il donne raison au Conseil national de la société civile du Mali (CNSC) d’avoir confié à la CSDM un poste de Responsabilité, de premier rang, de défense de la diaspora malienne au sein de son Bureau national.

En plus, faut-il rappeler que le CSDM soutient toujours les Maliens de l’Extérieur lorsqu’ils sont confrontés à des situations d’injustice ou d’abus. En mai 2016, par exemple, il avait protesté contre l’assassinat d’un de nos compatriotes par la police mauritanienne. A l’occasion, des agents de sécurité mauritanienne, qui contrôlaient le titre de séjour, ont trouvé notre compatriote sur un bâtiment où il travaillait comme maçon, au quartier Cité plage de Nouakchott. Et, en tentant de s’échapper, il est tombé du bâtiment. Outre, tout dernièrement, le CSDM n’est pas resté en marge lorsque nos compatriotes ont été chassés de l’Algérie. Il s’est fait entendre.

Ainsi, force est de reconnaitre que le Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne devient de plus en plus l’organisation de la société civile des Maliens de l’Extérieur la plus crédible.

Oumar Diakité : LE COMBAT

COULIBALY

Voir aussi

Manque de confiance entre populations et politiques: Quelles en sont les raisons ?

L’incrédibilité des politiques maliens telle semble être la réalité. Pourquoi ? Cette dégradation des mœurs …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils