dimanche 5 juillet 2020
Accueil | Politique | Adhésion du MC-ATT au M5-RFP : Le jeu de pile et face du politique Jeamille Bittar mis au grand jour

Adhésion du MC-ATT au M5-RFP : Le jeu de pile et face du politique Jeamille Bittar mis au grand jour

Le Mouvement du 5 juin, Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) a tenu le lundi 8 juin 2020 dernier au siège de la CMAS au cours duquel plusieurs associations, mouvements et partis ont annoncé leur adhésion. Le parti MC-ATT de Jeamille Bittar en fait partie. C’est son secrétaire général qui a fait cette annonce.

La presse, les partisans et les leaders de la coalition sont tous témoins de l’annonce faite par le secrétaire général du parti MC-ATT. « Nous avons décidé de rejoindre le parti du peuple, c’est-à-dire toutes les composantes, nous sommes avec vous. Le Président Jeamille Bittar est en route. Il est allé pour une obligation importante, mais sera là pour parapher notre adhésion », a déclaré le secrétaire général du parti MC-ATT devant la presse et les leaders de M5-RFP, le lundi 8 juin 2020 lors d’un point de presse.

La nouvelle a été une bombe au sein de l’opinion. Le parti Mouvement citoyen pour l’Alternance, le Travail et la Transparence (M.C.- ATT) fait partie du Pôle Politique du Consensus qui a soutenu la candidature du Président IBK. Mais aussi, faut-il le rappeler, Jeamille Bittar incarne ces leaders politiques qui ont célébré la réélection du Président IBK pour son second mandat en 2018. Les vidéos de sa célébration largement partagées sur la toile ont refait surface dès l’annonce de son adhésion lors de ce point de presse.

Dans un poste, le Président du Parti MC-ATT, Jeamille Bittar semble jouer à la prudence. Il n’a pas confirmé ni infirmé cette information, mais reste obscure sur la position du parti.

« En fait, j’étais à la Primature pour une réunion avec le Premier ministre par rapport à la situation. Donc ce n’était pas une rencontre de la majorité puisque Mc-Att fait partie du Pôle Politique du Consensus qui a soutenu le Président IBK’’, a annoncé le président du MC-ATT. Au sujet de l’adhésion du parti au M5-RFP, le président n’a pas ni démenti ni confirmé l’information, mais annonce une réunion dans la journée d’hier mardi 9 juin 2020.

“S’agissant de la position de notre parti, j’ai convié une réunion extraordinaire ce mardi afin de clarifier les choses. Il s’agit de prendre une décision. Et je pense que jusqu’à présent je suis le président », a-t-il ajouté. Cependant, le président du Mouvement Citoyen pour l’Alternance, le Travail et la Transparence (MC-ATT), Jeamille Bittar s’est dit étonné par les informations publiées sur les réseaux sociaux notamment Facebook. Est-ce à comprendre  que le Secrétaire général a fait une annonce solitaire où Jeamille Bittar joue plutôt à la prudence en voulant se positionner dans le sens du vent ?

Cette manière de faire la politique est une pratique courante en république du Mali où certaines formations politiques ne vivent que de cette façon. Se repositionner à chaque fois que le vent du changement souffle à la tête du pays.

Pour preuve, Jeamille Bittar n’est pas à son coup d’essai pour ceux qui connaissent le passé politique de l’homme. Ami incontesté de l’ancien président Amani Toumani Touré hier, l’homme avait annoncé son ralliement à la majorité qui a apporté son soutien au Président IBK en 2018.

Certains observateurs estiment qu’après la manifestation du 5 juin, l’homme tente un nouveau repositionnement politique pour s’assurer une place au soleil. Mais en attendant une position claire à adopter par le parti, il veut jouer à un jeu de pile et face à la fois pour ne rien perdre dans tous les cas possibles. C’est pourquoi d’ailleurs on pouvait saisir aisément qu’au moment où son secrétaire faisait l’annonce de l’adhésion du MC-ATT au M5-RFP, le président Jeamille Bittar lui autre, était à la Primature avec Boubou Cissé. Une façon de flouer l’attention de l’opinion en changeant subtilement vers la direction du vent.

Komi

Malick Diancoumba

Voir aussi

Grogne politique : Le M-5 RFP semblerait mettre de l’eau dans son vin!

La dissolution immédiate de l’Assemblée nationale ; la mise en place d’un organe législatif de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils