mercredi 27 octobre 2021
Accueil | Politique | Adhésion à l’URD: Et si Boubou engendre des frustrations ?

Adhésion à l’URD: Et si Boubou engendre des frustrations ?

L’ancien Premier Ministre du président déchut, Ibrahim Boubacar Kéïta a officiellement intégré l’Union pour la République et la Démocratie (URD) le samedi 26 juin dernier, lors de la conférence de Section du parti à Djenné.
Après la mort de leur figure principale Soumaïla Cissé, l’Union pour la République et la Démocratie (URD) bat ciel et terre afin d’essayer de lui trouver un remplaçant digne de ce nom, en tout cas, celui qui serait en mesure de tenir l’étendard du parti et préserver son héritage sur le plan national et international.
Pour qui connait l’homme, l’on ne peut dire exclusivement qu’il serait possible de le remplacer en personne au sein de son parti, car sa personnalité et son sens de discernement étaient d’une rare existence dans la vie politique malienne et dans la sous-région. Même si l’on sait déjà que nul n’est irremplaçable dans ce monde, feu Soumaïla Cissé a su porter très haut le parti en l’amenant à plusieurs reprises aux élections présidentielles à l’issue desquelles. Il était devenu soit second, soit troisième aux présidentielles. Hélas, le destin en a décidé autrement, il a été arraché cruellement à notre affection des suites de Coronavirus en France.
Après sa mort, tout a changé au sein de l’Union pour la République et la Démocratie, mais aujourd’hui c’est désormais son héritage qui est en jeu. Chacun sort le grand jeu pour se frayer un chemin dans le parti. Et pour en profiter, des gens viennent de tout bord. Ce qui explique aujourd’hui plusieurs adhésions, ces derniers temps.
Après celle de Mamadou Igor Diarra, ancien ministre de l’Économie et des Finances, c’était autour de l’ancien Premier Ministre du président déchu, Ibrahim Boubacar Kéïta, connu pour sa compétence, ses connaissances du pays et de l’intérêt qu’il porte au parti. Dr Boubou Cissé intègre enfin officiellement le parti URD à travers la Section de Djenné, après des jours ou des mois de rumeurs qui défrayaient la chronique concernant son avenir politique. Ceci étant chose claire maintenant, après son adhésion au sein des verts.
La crainte, c’est de voir si son entrée dans l’URD n’entraînerait pas des frustrations au sein du parti, d’autant plus que cette adhésion est contestée à plusieurs niveaux. Mais, selon le Secrétaire général du parti, Daouda Touré, après cette adhésion : « l’URD est un parti ouvert depuis sa création. Nos textes sont ouverts aux adhésions. Toute adhésion est la bienvenue. C’est un parti ouvert à tous les Maliens et même aux Africains qui sont au Mali ». Il reste à savoir si Boubou sera le candidat de l’URD ou pas. L’avenir nous le dira.
À suivre…
Moriba DIAWARA LE COMBAT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Insécurité grandissante à Niono: Les chasseurs traditionnels invitent les autorités à s’assumer   

    Dans une vidéo de 2 minutes 54 secondes, Modibo Konaré, chasseur traditionnel au …

error: Contenu est protégé !!
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils