samedi 23 novembre 2024
Accueil | Société | CELLULE DE VEILLE INNONDATION ET CATASTROPHES : Cinq mois de missions et 7 mois de veille

CELLULE DE VEILLE INNONDATION ET CATASTROPHES : Cinq mois de missions et 7 mois de veille

La cellule de veille inondations et catastrophes du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, représenté son Président, le Commandant Abdoulaye Bakayoko, a aminé un point de presse, le lundi 17 juillet dernier. L’objectif était de faire le point de la situation de cette cellule, de sa création à nos jours, en précisant ses missions et son but initial.

 

La Cellule de «Veille» sur les risques d’inondations et de catastrophes est rattachée au Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile à travers un système de coordination des opérations d’intervention, de secours et de préventions.

Ainsi, à la suite des inondations du 28 août 2013, où les services de Protection civile ont enregistré 56 cas de pertes en vies dont deux portés disparus et d’importants dégâts matériels dans les Communes I et IV du District , que cette Cellule a vu le jour. Les inondations ont fait, en somme, près de 6240 ménages sinistrés et 613 maisons écroulées. La gestion de ces sinistrés a été émaillée de manque de coordination et de duplication dans les réponses. Les réponses (abris, vivres et non vivres) ont été apportées par le Gouvernement à travers les Ministères sectoriels et les partenaires comme les ONG.

Pour mieux cadrer désormais ce domaine d’intervention, selon Abdoulaye Bakayoko, le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile a mis en place une cellule de veille sur les inondations et catastrophes. Il s’agit de servir d’instruments d’aide à la décision  et pour bien coordonner la gestion des inondations sur l’ensemble du territoire national.

Le fonctionnement s’effectue en deux modes : le mode activés : allant du 1er juin au 31 octobre ; le mode veille  qui s’étend sur le reste de l’année.

La cellule est activée et désactivée par une note de service du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile. Le siège est logé au sein de la cellule de coordination des opérations du Ministère de Sécurité et de la Protection Civile (contacts : salle de crise : téléphone vert : 80.00.11.11, fixe : 20.71.97.86. Contacts protection civile : T. vert : 80.00.12.01 joignable unique par le numéro malitel. Police secours : numéro vert : 80.00.11.15 ; Gendarmerie : 80.00.11.14).

Pour ses missions, il y a la collecte d’informations sur les cas d’inondations enregistrées sur l’étendue du territoire national ; rendre compte au Ministre à travers des bulletins de renseignements quotidiens.

A titre de rappel, notons que  du mois de juillet au mois d’octobre 2015, la cellule a enregistrée 31 cas d’alertes ; 29 décès ; 8 blessés  et d’importants dégâts matériels.

Du mois de juin au mois d’octobre 2016, elle a enregistrée 30 cas d’alertes ; 12  décès et d’importants dégâts matériels.

Localités touchées du 1er juin au 17 juillet 2017 : Zantiguila (dans le Cercle de Dioïla) ; le 14 mai 2010 : Bla (Région de Ségou) ; le 27 mai 2017 : Gossi et Ouimerden (dans le Cercle de Gourma Rharous) ; le 17 juin 2017 : Echell (Cercle de Goundam) ; le 17 juin 2017 :  Dioulabougou (cercle de Niafounké) ; : le 17 juin 2017 : Moussala et Dickocore (Cercle de Kayes) ; le 22 juin 2017 : Falou et Sountiana (Cercle de Nara) ; la nuit du 6 au 7 juillet 2017 : Bamako : 15 quartiers touchés le 10 juillet 2017 ; Bamako : Sotuba, Banconi et Hippodrome : le 14 juillet 2017.

Côté perceptives, il sera procédé à la transformation de la cellule de coordination des opérations en un centre interministériel de gestion de crise  et à la mise en action d’une grande campagne d’informations et de  sensibilisation sur la cellule.

Mohamed BELLEM : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

TRANSPORTS PUBLICS AU MALI: De nouvelles mesures adoptées pour faire face à la recrudescence des accidents de la circulation routière

  Le ministre des Transports et des Infrastructures et son homologue de la Sécurité et …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils