Le Ministère de la Culture a organisé vendredi 18 novembre 2016, un point de presse sur la programmation des activités majeures du dernier trimestre de l’année 2016. Ce point de presse, convoqué dans le cadre de la communication institutionnelle, répond à un besoin d’information sur la tenue de la Biennale Artistique et Culturelle, Edition spéciale, et sur la 8ème édition du Triangle du Balafon. Il a été animé par le Secrétaire Général du Ministère de la Culture, M Andogoly Guindo.
Pour marquer une prise de conscience collective de la nécessité de la relance du secteur de la Culture, le ministère de la Culture a placé l’année 2016 sous le signe de la « Renaissance Culturelle » lors de la rentrée culturelle, tenue en février 2016 au CICB. Partant de là, il s’est donné comme ambition d’œuvrer au retour souhaité de la Biennale artistique et culturelle et à la tenue de la 8ème édition du Festival du Triangle du Balafon. Ces évènements, programmés pour le dernier trimestre de l’année 2016, seront renvoyés à l’an 2017. Le point de presse, convoqué dans le cadre d’une communication institutionnelle de suivi, a permis d’informer sur la tenue de la Biennale Artistique et Culturelle, Edition spéciale, et de la 8ième édition du Triangle du Balafon.
Pour le SG M. Guindo, dans le cadre du programme d’activités du ministère de la Culture, placé sous le thème de la « Renaissance Culturelle », il avait été inscrit le retour des grandes manifestations culturelles, comme le Festival du Triangle du Balafon et la Biennale Artistique et Culturelle, pour le quatrième trimestre de l’année 2016. Deux commissions nationales, regroupant plusieurs départements et services centraux, ont été mises en place au niveau du ministère de la Culture. Ces commissions ont travaillé d’arrache-pied pour rendre possible la tenue de ces deux évènements majeurs, prévus préalablement et respectivement du 24 au 26 Novembre et du 24 au 31 décembre 2016.
Suivant l’exigence d’une organisation inclusive et représentative des objectifs de paix et de cohésion sociale, il s’est avéré nécessaire de reporter la tenue de ces évènements au premier trimestre de l’année 2017.
En effet, la « Biennale Artistique et Culturelle » est une manifestation populaire qui met en compétition les formations artistiques, les artistes et créateurs des communes, des cercles et des régions du pays. Elle vise à favoriser le brassage et l’interpénétration des populations et à contribuer à l’émergence d’une culture de paix et de citoyenneté.
Ce principe d’intégration et d’inclusion a amené la Commission d’Organisation à revoir la forme d’organisation de la Biennale en souhaitant associer pour cette édition spéciale, des couches sociales de notre pays, parfois exclues c’est-à-dire les handicapés. Aussi, il est paru nécessaire de faire correspondre la Biennale Artistique et Culturelle d’avec les évolutions politiques et géographiques de notre pays.
Ainsi, cette édition spéciale devait, au sortir de ces réflexions, accueillir en plus des 8 régions et du district de Bamako, les nouvelles régions de Menaka et de Taoudénit (régions effectives depuis le 19 janvier 2016). Dans la même lancée, la diaspora malienne ainsi que les associations des handicapés devront prendre part à cette manifestation de la cohésion sociale.
Pour terminer, M Guindo dira aussi que le Triangle du Balafon, devant se tenir en principe à Sikasso serait handicapé par la tenue des élections communales du 20 novembre qui porteraient un risque sur la bonne organisation et la mobilisation au compte de ce festival prévu au lendemain de ce rendez-vous électoral. Ces conjonctures ont donc obligé la commission nationale d’organisation à proposer à Madame le ministre de la Culture et au Gouvernement un des deux événements aux dates ci-dessus indiquées.
Le ministère de la Culture et les commissions nationales savent compter sur l’engouement soutenu pour la Biennale et le Triangle et la grande mobilisation des populations pour faire de ces rendez-vous culturels des socles de cohésion sociale et de retour à la paix définitive, dira M. Andogoly Guindo.
Bokoum Abdoul Momini le sursaut | LECOMBAT.FR
Accueil | Art & Culture | Ministère de la Culture communique les nouvelles dates des événements culturels : La Biennale pour mars 2017 et le Festival du Triangle du Balafon pour février 2017 !
Voir aussi
Djeneba Diakité est une chanteuse malienne d’origine peule
Djeneba Diakité est une chanteuse malienne d’origine peule. Elle interprète le répertoire mandingue mais s’affirme …