vendredi 22 novembre 2024
Accueil | Société | CHERTÉ ET PÉNURIE DE CARBURANT AU MALI: L’essence introuvable dans plusieurs localités
© OUMAR DIOPN, AMAP, COMMERCE,TOURS DES STATIONS D'ESSENCE, DANS LA VILLE DE BAMAKO, LE LENDEMAIN DE LA DECLARATION DE L'EMBARGO DECRETE PAR LA CEDEAO SUR LE MALI, A LA SUITE DU COUP D'ETAT DU 22 MARS, LE 03/04/2012.

CHERTÉ ET PÉNURIE DE CARBURANT AU MALI: L’essence introuvable dans plusieurs localités


 

En plus de l’augmentation du prix de l’essence dans le monde, au Mali, elle est introuvable dans plusieurs localités. C’est la raison pour laquelle le litre est vendu à prix d’or dans certains endroits.   

Dans certaines localités du Mali, l’essence est devenue introuvable. À Koro, dans la région de Mopti, il y a une cohue devant les stations. Les populations n’arrivent pas à se ravitailler. Un litre d’essence est vendu dans cette partie du Mali à 2000 FCFA. Cette hausse serait due, selon certains habitants, à l’invasion d’Ukraine par la Russie, mais d’autres estiment qu’il n’en est rien, puisqu’à Bamako, le litre d’essence est vendu à 762 FCFA et celui du gas-oil à 760 FCFA.

Le ravitaillement en essence à Koro est devenu un véritable luxe. En plus de sa cherté, les clients déplorent une pénurie dans cette partie du plateau dogon. Des images en file indienne devant les stations ont fait le tour des réseaux sociaux le jeudi 7 avril 2022.

Des habitants invitent les autorités à prendre des mesures idoines pour décanter la situation. ‘’ Le prix d’un litre d’essence à Koro est 700 FCFA, mais les commerçants détaillants le vendent à 2000 FCFA’’, témoigne un habitant qui ajoute que cela n’est pas normal dans un pays où les autorités demandent de les soutenir pour faire face aux sanctions imposées par la CEDEAO et l’UEMOA.

Pourtant, en cette période de Ramadan, c’est très difficile de faire des courses à pied. Les populations de ces localités souffrent énormément. Cependant, les gens ont forcément besoin de carburant pour faire leurs activités.

À Kéniéba, un des cercles de Kayes, l’essence est introuvable en plus de sa cherté. Depuis un certain temps, les habitants de la capitale de l’or crient pour dénoncer le manque de carburant et sa cherté. ‘’ Chez nous, ici à Kéniéba, un litre d’essence est vendu à 3000 FCFA’’, a déploré Yaya Touré, mineur dans cette ville.

Pendant ce temps, les pompistes des stations Total, Oryx, Shell, Ola Energy ont fait une grève 3 jours ayant pris fin le vendredi dernier. Mais si les pompistes et les propriétaires des stations n’arrivent pas à s’entendre, cette cessation de travail sera illimitée.

SANOGO    LE COMBAT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

TRANSPORTS PUBLICS AU MALI: De nouvelles mesures adoptées pour faire face à la recrudescence des accidents de la circulation routière

  Le ministre des Transports et des Infrastructures et son homologue de la Sécurité et …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils