Les intervenants dans la filière «Productions et industries animales » et dans domaine de la santé animale dans la Région de Kayes peuvent désormais se targuer d’être bien équipés en infrastructures, en mobiliers et en matériels roulants. L’objectif est d’augmenter, de façon durable, les productions animales et le revenu des agro-éleveurs dans cette Région. Le Ministre de l’Élevage et de la Pêche, Dr Nango Dembélé, a procédé à la remise symbolique de clés et à l’inauguration des infrastructures à Kita, le samedi dernier.
C’est dans le cadre du Projet d’appui au développement des productions animales de Kayes Sud (PADEPA-KS). Pour ce faire, à Kita, 10 motos cross ; 4 trousses vétérinaires ; 4 frigidaires ; 4 glacières et divers produits vétérinaires ont été offerts aux vétérinaires mandataires des cercles de Kita, Bafoulabé, Kéniéba et le Sud du cercle de Kayes. Il est question de rendre des prestations vétérinaires de qualité auprès des pasteurs et des agro-pasteurs de leur zone d’intervention. Ensuite, 40 autres motos seront octroyées aux services déconcentrés des directions nationales de productions et d’industries animales et des services vétérinaires des mêmes localités.
Aussi, il y a eu une coupure d’un ruban symbolique à Kita. C’est pour procéder à l’inauguration officielle de l’ensemble des infrastructures construites dans la zone d’intervention du projet ; à savoir les cercles de Kita, Bafoulabé, Kayes Sud et Kéniéba. Ces infrastructures sont destinées aux Directions régionales des services vétérinaires et des productions et industries animales de Kayes ; aux services locaux des productions et des industries animales dans les cercles de Kita, Bafoulabé, Kéniéba et Kayes Sud ; aux postes vétérinaires et unités d’appui aux productions et industries animales de Kita, Bafoulabé, Kéniéba et Kayes Sud.
Le Ministre de l’Élevage et de la Pêche, Dr Nango Dembélé, dira que cette dynamique de restauration et de réhabilitation des capacités d’intervention, engagée par son département, tant au niveau local, régional que national, sera assidûment poursuivie.
«Cet engagement vaut pour les associations socioprofessionnelles et tous les acteurs non étatiques impliqués dans le développement des sous-secteurs de l’élevage et de la pêche », précise Dr Nango Dembélé.
Par ailleurs, soulignera le Ministre de l’Élevage et de la Pêche, la restauration des capacités d’intervention du Département de tutelle exige aussi d’étoffer le personnel d’encadrement en vue de remédier à l’insuffisance du système d’appui conseil aux producteurs. A cet effet, le Ministre annonce la mise à disposition de son Département de 153 agents pour cette campagne 2015-2016 et le recrutement pour la prochaine campagne 2016-2017 plus de 250 agents (toutes catégories confondues). « Tout ceci témoigne l’engagement à accorder aux sous-secteurs de l’élevage et de la pêche une place de choix dans la participation à l’économie nationale, à la création de l’emploi… », conclura le Ministre Dembélé.
Faut-il signaler que le PADEPA-KS s’articule autour, entre autres, de l’amélioration des systèmes de production animale et de la réalisation des infrastructures de production et de commercialisation. Et c’est sur financement de la Banque africaine de développement (BAD).
Oumar Diakité : le combat