Le Programme conjoint «Financer le développement du capital humain au Mali» a été lancé vendredi dernier (29 janvier 2021) par le Premier ministre Moctar Ouane. La cérémonie a eu lieu par visioconférence, en présence du ministre de l’Économie et des Finances, M. Alousséni Sanou. Doté d’une enveloppe de 1,17 milliards de F Cfa, il vise à accélérer la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) au Mali.
Le Programme conjoint «Financer le développement du capital humain au Mali» a été initié par le gouvernement, à travers le ministère de l’Économie et des finances et en partenariat avec les Nations unies, dans le but d’accélérer la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) dans notre pays. Il s’agit d’un programme conjoint pour «influencer le financement du développement du capital humain du Mali», notamment dans les domaines de l’Éducation, la Santé et la Protection sociale.
Ce programme conjoint vise, à long terme, «une plus grande disponibilité et une meilleure utilisation des ressources nationales» pour accélérer la réalisation des ODD dans les secteurs critiques du développement humain pour les populations les plus vulnérables du Mali. Il couvre une période de 24 mois pour un budget de 2,17 millions de dollars US, soit environ 1,17 milliards de F Cfa. Il est cofinancé par le Pnud et l’Unicef. Les donateurs du fonds commun ODD présents au Mali (Danemark, Union européenne, Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Suède, Royaume-Uni) seront étroitement associés à son exécution.
Le point focal du programme est le ministère de l’Economie et des Finances à travers le Coordonnateur de la Cellule technique du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CT-CSLP) et sa mise en œuvre sera intégrée dans les plans de travail glissants du Pnud et de l’Unicef (PTR 2020-2021) signés avec le gouvernement.
Les ministres en charge de la Coopération Internationale, de la Santé et du Développement social, de l’Éducation nationale… ainsi que la Coordinatrice résidente du Système des Nations unies au Mali, Mme Mbaranga Gasarabwe, et les chefs des antennes du Système des Nations unies au Mali ont participé à la cérémonie virtuelle de lancement.
Kader Toé