De décembre 2019 à novembre 2020, la planète entière a ressenti l’épidémie de virus du covid-19. Il a fait des milliers de morts et l’économie mondiale est à son plus bas niveau. Aujourd’hui, le télétravail est devenu la solution pour éviter aux entreprises de fermer carrément la boîte.
L’espoir se dessine à l’horizon après une année de lutte acharnée contre cette épidémie du Covid-19, qui a causé des vies humaines et des redressements économiques en augmentant le taux de chômage dans le monde. Grâce à l’entreprise Pfizer et Moderna, deux entreprises américaines mettant en place un vaccin anti-covid. Des essais cliniques sont prometteur à 99 % de réussite. Une fois que les vaccins seront disponibles sur le marché, le monde pourrait voir l’avenir en rose. Pour le moment, les dirigeants des cinq continents se préparent pour le partage de gâteau.
Fin des rumeurs sur des remèdes miracles
Même si pour le moment le monde continue de vivre dans la peur du covid, un espoir est né avec les entreprises Pfizer et Moderna dont les réussites sont prometteuses. Mettant fin aux rumeurs des médicaments miracle, comme la chloroquine de Dr Raoul, ou le Covid organe du président malgache. Et dans l’Afrique noire de plantes mystérieuses pour soigner le covid.
OMS et ses limites
Face à la progression du covid, l’Organisation mondiale de la santé a montré ses limites. Il n’arrive pas à mettre en place de véritable structure pour réduire l’impact de la maladie. La gestion de la pandémie a failli à l’OMS, la suspension des aides États-Unis.
Quand le vaccin serait-il disponible ?
Pour le moment, les dispositions sont prises pour avoir accès aux vaccins et les grandes puissances seront les premières à verser des sommes colossales pour s’en procurer des doses. En tout cas, la France est prête pour 2021 et peut-être l’Afrique pourrait en suivre.
À suivre
Lansine Coulibaly