samedi 23 novembre 2024
Accueil | Société | COOPÉRATION : les États-Unis et le Mali célèbrent 60 ans de Partenariat

COOPÉRATION : les États-Unis et le Mali célèbrent 60 ans de Partenariat

En 1960, au milieu du Mouvement d’indépendance de l’Afrique, dix-sept administrations coloniales ont effectué la transition vers des États indépendants. Les nouvelles nations et leurs partisans étaient unis dans leur quête de respect et d’autodétermination. Le 22 septembre 1960, la République du Mali a vu le jour. Deux jours plus tard, les États-Unis sont devenus le deuxième pays à la reconnaître en établissant officiellement les relations diplomatiques avec le jeune pays indépendant.

 

En seulement deux mois, les États-Unis d’Amérique ont établi la première ambassade au Mali sous la direction de John Gunther Dean, premier représentant américain au Mali. Les États-Unis ont créé la première mission d’assistance bilatérale, effectué la première formation militaire et mis en place le premier centre culturel et le premier cours d’anglais pour les Maliens, dont les premiers étudiants ont été le président Modibo Keita et son épouse.

Au cours des soixante années qui ont suivi et sous la direction de 22 ambassadeurs, les Américains ont toujours essayé d’être l’un des premiers à s’engager avec le Mali. Et notre pays a été l’un des premiers Etats africains à recevoir une délégation du Corps de la Paix. Tout comme il a été l’un des premiers à bénéficier des investissements de Millennium Challenge Corporation.

Il y a trente ans, les Instituts américains de la santé ont créé un centre de recherche et de formation sur le paludisme, qui fait maintenant partie du Centre international d’excellence en recherche au Mali. Jusqu’à nos jours, il sert de centre de référence avec plus de 700 scientifiques maliens et du personnel de soutien qui travaillent sur le paludisme et d’autres maladies infectieuses.

Il y a quinze ans, les Américains ont été parmi les premiers à s’inquiéter de la montée des groupes extrémistes dans la région sahélo-saharienne. C’est donc naturellement que le Mali est partenaire du programme américain de lutte contre le terrorisme transsaharien et les organisations extrémistes violentes.

Au cours des 60 dernières années, nos gouvernements ont travaillé ensemble pour étendre la coopération de nos pays dans les domaines de la croissance économique, de la santé, de la culture et de la sécurité. Mais les relations entre nos pays se sont développées bien au-delà de l’influence des diplomates et des politiciens à quelque chose qui appartient vraiment à nos peuples.

Des dizaines de milliers d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs ont participé à des échanges entre les deux pays dans divers domaines. Ensemble, nous avons protégé et préservé des milliers de manuscrits anciens de Tombouctou grâce à plus de 300 000 dollars d’investissement américain. Plus de 2 500 volontaires du Corps de la Paix ont servi au Mali depuis 1971, construisant ces ponts interpersonnels essentiels entre nos nations et investissant dans l’avenir du Mali. Aujourd’hui, environ 5 000 Maliens ont élu domicile aux États-Unis avec un respect partagé pour la musique, l’art et la culture nous unit et crée de nouvelles voies de dialogue.

Les relations américano-maliennes sont fondées sur les objectifs communs de renforcement de la démocratie et de réduction de la pauvreté par la croissance économique. C’est une relation qui s’est développée pour englober le renforcement des capacités du Mali à relever les nouveaux défis de sécurité, le soutien au processus de paix, et le renforcement du système judiciaire afin que tous les Maliens aient confiance en son équité. «Nous restons déterminés à accroître les opportunités économiques et à développer le commerce et les investissements entre nos pays parce qu’il est difficile d’avoir la paix et la sécurité sans une économie forte», promet la diplomatie américaine dans une vidéo consacrée à ses soixante ans d’amitié et de partenariat.

Nos relations continuent à englober les activités qui sauvent des vies et entrainent un changement qualitatif des vies dans l’éducation, la santé, la gouvernance et l’agriculture. Depuis 2016, l’USAID a formé plus de 7 500 enseignants maliens et distribué plus d’un million de matériels pédagogique et de lecture, aidant à construire les bases éducatives des futurs dirigeants du Mali. Au cours de l’année écoulée, le gouvernement des États-Unis a accordé 14 millions de dollars de prêts agricoles aux agriculteurs ruraux du Mali et fourni des interventions en matière de nutrition à plus de 2,5 millions d’enfants maliens de moins de cinq ans.

Depuis 2014, les États-Unis ont aidé à rétablir et à renforcer le processus démocratique du Mali en fournissant 16,5 millions de dollars pour soutenir les élections et la société civile. Ensemble, nous avons réduit les taux de prévalence du paludisme au Mali de 60 % depuis 2012.

Il est indéniable qu’en soixante ans, le Mali et les Etats-Unis ont accompli beaucoup de choses ensemble. Et s’il est clair qu’il reste beaucoup de travail à faire, il est clair que, au cours des soixante prochaines années, les États-Unis d’Amérique sont déterminés à rester «un partenaire solide et un ami du Mali et du peuple malien».

La Rédaction

Djibril Coulibaly

Voir aussi

TRANSPORTS PUBLICS AU MALI: De nouvelles mesures adoptées pour faire face à la recrudescence des accidents de la circulation routière

  Le ministre des Transports et des Infrastructures et son homologue de la Sécurité et …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils