La Centrale Démocratique des Travailleurs du Mali a procédé lundi dernier, à une opération de don de kits sanitaires pour la prévention de la pandémie à coronavirus, à certains de ses affiliés. C’était lundi dernier à la Maison des Artisans.
Ce don était composé de gel Hydro alcoolique et de kits de lavage de main au savon, destiné à certains de ses affiliés et leurs divers usagers. C’est par cette recommandation que la Secrétaire générale de la CDTM a démarré une opération de remise de kits dans le cadre de la lutte contre le Covid 19, à la Maison des Artisans, destinés la Maison de la Presse et au Grand marché de Bamako.
Selon Sidibé Dédéou Ousmane, Secrétaire générale de la CDTM : « la centrale syndicale a tenu à faire ce pas vers certains de nos affiliés, pour qu’ils sachent s’approprier du fait que le virus est réel, la maladie est réelle et peut intervenir à tout moment ; les autorités ont été très claires, en plus des mesures qui ont été prises et les conseils qui ont eu à être prodigués, tout citoyen a le devoir de se protéger soit même ». Face à l’effectif pléthorique d’artisans, mais aussi le passage circulant quotidien des vendeurs ambulants dans le grand marché de Bamako, la tâche de sensibilisation ne sera pas facile.
Aussi, le Président de la Maison des Artisans de Bamako, M. Boubacar Mohamed Samaké a affirmé se faire aider par une équipe de jeunes formés pour la circonstance : « notre rôle s’est de veiller à l’application stricte des mesures d’hygiène, de sensibiliser les artisans sur cette pandémie, de ne pas être fanatique par rapport à la question. Aujourd’hui, le Covid 19 est une réalité, il faut que les artisans prennent en compte cette donnée, en respectant les mesures d’hygiène ».
Tous les différents bénéficiaires, conscients des risques de propagation de la pandémie, ont salué ce geste salutaire et ont promis de mettre les mesures en application.
Pour le Porte-parole de la jeunesse de la commune II, M. Modibo Kouyaté : « ces dons, nous l’apprécions du fond de notre coeur et nous allons-nous engagés pleinement à informer la population sur les conséquences de ce fléau, afin qu’elle soit utile pour tout un chacun. »
La Secrétaire générale de la CDTM a déclaré que la centrale syndicale compte poursuivre le don de kits et la sensibilisation à l’endroit de tous ses affiliés, mais aussi a lancé un appel aux bonnes volontés, d’emboiter le pas : « nous avons commencé par la Maison des Artisans, nous avons eu amené l’échantillonnage, et nous lançons un appel à toutes les personnes de bonnes volontés de nous appuyer. Ces barriques sont de la récupération, il y en a pratiquement dans beaucoup de familles à Bamako, nous demandons à ceux qui ne l’utilisent pas, de nous l’offrir, pour qu’on puisse poser un robinet dessus, afin que dans ce centre qui grouille de monde, les gens puissent au moins se laver les mains ».
Remise d’un kit de lavage de mains à la maison de la presse dans le cadre de sa campagne de lutte contre le coronavirus. Cette campagne a été lancée par sa SG Mme Sidibé Dédéou Ousmane, à la maison des artisans et elle se poursuivra
Aïssétou Cissé.