dimanche 24 novembre 2024
Accueil | Société | Activité éco-citoyenne : JCI Bamako élite s’engage

Activité éco-citoyenne : JCI Bamako élite s’engage

Développer sa collectivité tout en étant éco responsable. Tel est désormais le défi du siècle. Conscient de cet état de fait, le club JCI Bamako élite a initié un concours qui honorera un projet spécialisé dans le traitement des déchets plastiques et d’en réduire leur usage. Le lancement dudit concours a eu lieu dans les locaux de l’agence de communication et de publicité, Spirit Mc CANN, le vendredi 20 mars 2020.

R’PLAST, tel est le nom du concours qui entend fédérer les jeunes autour de la chose environnementale et plus spécifiquement sur la problématique des déchets plastiques hautement nocifs pour l’environnement. Les contours du concours ont été présentés par Madame Béatrice Roby, fondatrice et manager du cabinet BR CONSULTING, présente au Mali depuis 13 ans, et M. Ibrahim Sissoko, vice-président affaires et management du JCI Bamako élite.

Madame Roby, dans sa présentation, a insisté sur le volet jeune du concours, « qui prône le recyclage des déchets plastiques et surtout des bouteilles plastiques ». Il s’agit d’un concours ouvert à tous, sans limite d’âge dont la date limite est prévue pour le 21 avril. Les projets seront examinés par des experts et selon leur appréciation, 10 projets seront sélectionnés. Ces projets seront présentés le 15 juin lors d’une cérémonie officielle à l’issue de laquelle, les trois gagnants seront proclamés, le jeudi 24 septembre. Le premier prix est de 10 millions de F CFA, le deuxième de 5 millions et le troisième de 2,5 millions. Madame Roby, a fini son intervention sur une maxime de Saint-Exépury : « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents. Nous l’empruntons à nos enfants ».

  1. Sissoko, quant à lui, a d’abord expliqué le fait que le Mali a vécu depuis presque toujours sans plastique. Il en veut pour preuve que des prélèvements archéologiques dans la ville de Djenné datent l’introduction du plastique qu’en 1980. Ensuite, il dira pourquoi la JCI, qui « est une fédération de jeunes actifs », a voulu organisé un tel concours. « C’est pour élever le sens de responsabilité et le réflexe éco-responsable du peuple malien ». Enfin, il souhaita bonne chance et bon courage aux différents candidats.

Pour tout renseignement un site internet a été créé : www.rplast.org. Une page Facebook et LinkedIn existe également à cet effet en plus d’un numéro de téléphone : 66 64 18 75

Ahmed M. Thiam 

Djibril Coulibaly

Voir aussi

TRANSPORTS PUBLICS AU MALI: De nouvelles mesures adoptées pour faire face à la recrudescence des accidents de la circulation routière

  Le ministre des Transports et des Infrastructures et son homologue de la Sécurité et …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils