Dans la Commune rurale de Bancoumana, la localité de Kéniéroba, située à environ 60 km de Bamako, a abrité, le samedi 13 août 2016, la Journée internationale Nelson Mandela en reconnaissance et en hommage à l’œuvre accomplie par l’ancien Président sud-africain et en soutien à tous les détenus politiques du monde.
Kéniéroba abrite un Centre pénitentiaire agricole qui a servi de cadre à la présente commémoration organisée par la Section des affaires judiciaires et pénitentiaires de la MINUSMA, en partenariat avec le Ministère malien de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, représenté à l’événement par la Direction nationale de l’Administration pénitentiaire et de l’Education surveillée (DNAPES).
En effet, rappelons que la Résolution de l’Assemblée Générale des Nations-Unies a retenu, au plan international, la date du 18 juillet da chaque année comme «Journée Nelson Mandela». C’est pour faire honneur à la contribution apportée par l’ex-Président sud-africain à la culture de la paix, de la justice, de la liberté et de la démocratie au plan universel. L’illustre homme a, en effet, consacré 67 années de sa vie au service de l’humanité tout entière, en tant qu’Avocat des Droits de l’Homme, prisonnier de conscience et premier Président démocratiquement élu d’Afrique du Sud, une des plus grandes nations du continent africain.
De nombreuses personnes dont les notabilités du village de Kéniéroba, le personnel dudit Centre, les Représentants du PNUD, du CICR et d’autres partenaires du Mali venant de la Mission EUCAP Sahel à notre pays, de l’EUTM et de l’Ambassade de Suède ont pris part à l’activité. La MINUSMA était représentée par Djibril Ly, Chef de la section des Affaires judiciaires et pénitentiaires (SAJP).
La cérémonie célébrée en différé ce 13 août était présidée par le Sous-préfet de Siby qui avait à ses côtés le Maire de la Commune rurale de Bancoumana, et des autorités traditionnelles, politiques et administratives des localité voisines de Kéniéroba.
Dans son discours de bienvenue, le Maire Adama Dantouman Camara a remercié la MINUSMA pour le choix porté sur sa Commune et surtout, sur le Centre pénitentiaire qui, selon lui, relève des fiertés de Kéniéroba. Il a salué les efforts déjà faits par les partenaires du Mali et la MINUSMA et a su mettre l’occasion à profit pour exposer les besoins de toutes les populations locales. Pour le Maire, le Centre est «un lieu collectif dont l’influence sur la Commune est très importante et tout investissement, toute activité au Centre est un pas vers le développement de la Commune». Le Maire de cette commune frappée par la pauvreté a invité la MINUSMA à penser à la Commune pour d’autres actions de développement ; car, «un grain semé dans la commune est aussi un gain pour le Centre».
Cultiver un symbole de réussite après la détention
Le Directeur de la DNAPES, Yaya Koné a, quant à lui, et au nom du Ministre de la Justice, empêché, félicité et remercié la MINUSMA pour toutes les actions en faveur des prisons du Mali. «Grâce à la MINUSMA et surtout à la Section Affaires judiciaires et pénitentiaires, plus rien ne sera comme avant. Vous avez apporté à la prison d’ici vos génies et vos sens humains», a-t-il déclaré.
Pour susciter l’émulation chez les détenus, le Directeur a exposé le dur et instructif parcours de Nelson Mandala qu’il a qualifié «de messie de la paix et de symbole de réinsertion». De la prison, Mandela est sorti sans rancune et avec plein d’espoir. Ce qui lui a valu une reconnaissance et une estime au plan mondial, faisant de lui le Président le plus dévoué dans le règlement des conflits et la protection des Droits de l’Homme. Yaya Koné a, par la suite, demandé aux employés et détenus du Centre de s’inspirer de Mandela afin de former le pensionnaire du futur», celui qui rentre et sort avec l’espoir de réaliser quelque chose d’utile pour sa communauté, la chère patrie et l’Humanité tout entière.
A son tour, Djibril Ly, Chef de la section Affaires judiciaires et pénitentiaires de la MINUSMA, a présenté cette journée comme celle du souvenir du vieux Mandela. Un Homme « courageux, fort, mais surtout apôtre de la paix, du pardon, et symbole de réussite après la détention». Il a souhaité que le Centre de Kéniéroba produise de nombreux Mandela, « des détenus qui y sortent avec espoir et connaissance et s’intègrent plus facilement à la société». Pour lui, la prison est le premier lieu qui permet «de mesurer la gouvernance dans un pays» et «l’intérieur d’une prison, dans une société, est le reflet de l’intérieur de cette société ». Dans sa conclusion, il rappellera qu’il est absolument nécessaire «de prêter attention aux détenus qui ont un besoin d’assistance, de soutien et d’espoir». Dans cette optique, il a cité les actions déjà réalisées par sa section et s’est engagé, au nom de son équipe, à demeurer ferme et résolu dans cette voie. En guise de promesses allant dans ce sens, il annoncera que, dans le cadre de ce projet, il une envelopper d’environ 100 millions de francs CFA qui est prévue dans le Budget 2016-2017 de la MINUSMA. Cela, au compte de la SAJP afin de financer la réalisation de diverses activités en faveur du Centre.
Abdoulaye Faman Coulibaly: LE COMBAT