dimanche 24 novembre 2024
Accueil | Société | Épidémie coronavirus: 6 pays africains comptés parmi les pays touchés au monde

Épidémie coronavirus: 6 pays africains comptés parmi les pays touchés au monde

Le coronavirus apparu en Chine depuis le mois dernier est maintenant présent sur le continent africain. Six pays africains sont désormais touchés par l’épidémie. Ces pays sont l’Égypte, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, le Nigeria et le Sénégal qui a récemment enregistré un cas. C’était ce lundi. Entre peur et inquiétude, les autorités sanitaires du Mali rassurent. Selon eux, le pays dispose de moyen pour faire face en cas de confirmation.

Après une propagation galopante en Europe avec plus de 3000 morts, le coronavirus s’installe sur le continent africain. Le dernier cas a été signalé au Sénégal, un pays frontalier avec le Mali. Il s’agit d’un patient de nationalité française, marié et père de deux  enfants. Il vit au Sénégal avec sa famille depuis plus de deux ans. Selon des informations des sites sénégalais, le malade a séjourné à Nîmes, en France, et dans une station de ski, dans la période du 13 au 25 février.

L’homme a été mis en quarantaine et maintenant les autorités sanitaires sont à la recherche des personnes qui ont partagé avec lui le vol d’Air Sénégal international du 26 février. Après le Nigeria, l’Égypte, l’Algérie et la Tunisie, le Sénégal et le Maroc sont les derniers pays à déclarer la maladie sur leur sol.

Mais la question cruciale qui se pose c’est; « est-ce que l’Afrique peut-elle faire face à la maladie ? »

La directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique donne un premier élément de réponse dans une déclaration à la BBC.

« Elle souligne qu’elle s’attend à ce que tous les pays d’Afrique subsaharienne soient en mesure de tester le coronavirus « d’ici quelques semaines ».

Au Mali en plus des dispositifs sanitaires pris au niveau des frontières et des hôpitaux, les autorités demandent à ce que la population adopte certaines mesures hygiéniques pour prévenir la maladie qui a fait déjà plus de 3000 morts sur plus de 80.000 personnes contaminées dans le monde.

Haidara

Djibril Coulibaly

Voir aussi

TRANSPORTS PUBLICS AU MALI: De nouvelles mesures adoptées pour faire face à la recrudescence des accidents de la circulation routière

  Le ministre des Transports et des Infrastructures et son homologue de la Sécurité et …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils