samedi 23 novembre 2024
Accueil | Société | DREPANOCYTOSE : Le Mali et la principauté de Monaco ont signé deux protocoles de près de 4, 3 milliards F CFA

DREPANOCYTOSE : Le Mali et la principauté de Monaco ont signé deux protocoles de près de 4, 3 milliards F CFA

Le Mali a signé deux protocoles d’accord avec la Principauté de Monaco d’une valeur de 4, 3 milliards FCFA visant le renforcement des capacités de nos structures de santé pour la prise en charge de la drépanocytose, la première maladie génétique dans le monde. Organisée le jeudi 13 février 2020, la cérémonie a enregistré la présence du ministre de la Santé et des Affaires sociales, Pr. Michel Hamala Sidibé, qui a paraphé le document.  Le document a été signé côté monégasque par Laurent Anselmi, conseiller de gouvernement-ministre des Relations extérieures et de la coopération de la Principauté.

Ce renforcement de capacité est d’autant souhaité que le Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose au Mali a mis l’accent sur le dépistage précoce ses dernières années.

A noter que la drépanocytose chez les nouveau-nés fait partie du programme de dépistage standard. Et un résultat positif du test indique que l’enfant est probablement atteint de la maladie. N’empêche que son médecin traitant doit effectuer d’autres tests avant de confirmer le diagnostic. Le dépistage de la drépanocytose est le processus qui consiste à analyser le sang d’une personne afin d’identifier les types d’anomalies de la structure de l’hémoglobine.

Djibril Coulibaly

Voir aussi

TRANSPORTS PUBLICS AU MALI: De nouvelles mesures adoptées pour faire face à la recrudescence des accidents de la circulation routière

  Le ministre des Transports et des Infrastructures et son homologue de la Sécurité et …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils