C’est en tout cas la promesse faite par Christophe Castaner, ministre français de l’Intérieur qui a séjourné du 19 au 21 mai à Abidjan dans le cadre d’une mini tournée oust-africaine (Dakar et Abidjan) pour renforcer la coopération bilatérale avec ces deux partenaires phares de la France dans la région.
La structure à vocation régionale devrait être pourvue d’un centre d’entraînement équipé lui-même d’un champ de tir et un centre d’analyses.
L’Hexagone devrait en effet contribuer à hauteur de 18 millions d’euros et selon les autorités ivoiriennes, le projet devrait coûter près de 20 millions d’euros.
Si la sécurité n’a pas de prix, cette académie procède d’un contexte sécuritaire quasiment inquiétant en Afrique de l’Ouest vu la flambée d’attaques terroristes enregistrées ces derniers temps dans des pays comme le Mali, le Burkina, le Nigeria et le Niger.
Et même les pays jusqu’ici exempts d’activités terroristes ne sont plus à l’abri, ainsi qu’en témoigne l’enlèvement récent de deux touristes français au Bénin. La Côte d’Ivoire quant à elle, fut victime en mars 2016 d’un attentat qui avait fait 15 morts à Grand-Bassam.
D’où l’impérieuse nécessité de former le personnel de manière efficiente. « Ce projet d’académie est un projet majeur […] parce que la formation est essentielle pour lutter contre le fléau du terrorisme : formation au renseignement, formation pour les forces d’intervention, d’interpellation, de sanction », a indiqué le ministre Castaner, cité par Le Monde.