N’y tentez plus de faire un retrait à l’un de ces guichets automatiques de la BIM. Sa. Les machines n’ont plus rien à vous donner, par contre l’argent, demandé est relevé sur votre compte. De véritables robots qui vous volent. Le vol par voie numérique ? Et bien oui, c’est désormais possible à la Banque internationale pour le Mali.
Les guichets automatiques de la BIM.sa ne donnent plus de sous. Et pas pour cause de pannes techniques. Les machines fonctionnent bien, reconnaissent la carte GIM du client et parviennent même à faire le relèvement sur son compte bancaire, mais seulement l’argent ne vient pas. Il parait qu’il n’y a pas un rond dans la caisse secrète que dispose ce robot. La banqueroute !
Beaucoup de clients en ont déjà fait les frais. Si les plus gentils ont tenté de pardonner à la banque et attendre réparations, d’autres ont tout simplement décidé de se retirer de la BIM.sa. et porter plainte pour escroquerie. Le délai de réparation est 15 jours et consistent à faire ‘‘remettre à sa place’’ dans le compte du client l’argent volé par la machine.
Comme seule excuse, la direction fait savoir aux clients qu’il s’agit des pannes techniques : ‘‘S’il ne s’agit que pannes techniques comment ces robots parviennent à faire des prélèvements après avoir reconnu les cartes GIM, c’est le contraire qui devait être normalement produit en cas de panne’’, rétorque ce client qui parie qu’il manque de la liquidité à la BIM-sa qui tend vers une faillite certaine.
Une faillite certaine ? On est tenté de le croire car à la date d’aujourd’hui beaucoup d’agences BIM.sa, à l’image de celui du Rond Point Gabriel Touré, ne fonctionnent plus, définitivement fermées ! Ce, au moment où d’autres banques ont le souci de renforcer leurs implantations à Bamako et à l’intérieur du pays. A cela s’ajoute les difficultés des clients à avoir des prêts.
Encore, tous les clients de la BIM-Sa se plaignent d’un autre système de vol désormais à cette banque. De quoi s’agit-il ? En dehors des agios, des clients se voient prélever illégalement chaque mois des petites sommes sans raison valable
…Et un accueil trop insolent
Dans pareilles circonstances, c’est le personnel de l’établissement qui doit contribuer à consoler la douleur des clients. Malheureusement c’est tout le contraire à la BIM.sa, cet établissement bancaire tristement célèbre dans le passé par le manque crucial de gentillesse de la part de ses agents.
Accueil insolent à la BIM.sa, nous en avons été témoin en début de semaine dans une agence BIM-Sa. Un client qui voudrait tout simplement savoir combien de pays couvre la carte GIM de la Banque n’a pas pu avoir de réponses concrètes de la part du personnel de cette agence. Pis, il sera renvoyé tel un mal propre avec bien, bien entendu, des mots déplacés : ‘‘Va lire sur cette fiche là-bas à l’entrée’’, lui a répondu un agent qui, en réalité, n’avait pas de réponse concrète en tant que employé. De ce fait il faut juste conclure que le personnel de la banque est à l’image de la structure elle-même : Le temple de la médiocrité ! Est-ce les signaux d’’une banqueroute ? Tout porte à le croire…
LA SIRENE